Choix des matières premières, créativité et savoir-faire sont au cœur des exigences de la fabrication française de peluches. Saviez-vous que l’ancêtre de la peluche est la poupée de chiffon qu’on donnait aux enfants pour les réconforter ? C’était aussi un moyen d’initier les filles à la couture, car elles leur confectionnaient des vêtements, les réparaient ou même en fabriquaient des modèles simples. Aujourd’hui, de nombreux fabricants français continuent de concevoir leurs peluches en partie ou entièrement à la main, gage de tradition, de qualité et d’excellence. Pour l’entreprise bretonne Maïlou Tradition, la fabrication de peluches (lapin, nounours, etc.) est un métier d’art. Pas moins de vingt techniciennes et couturières aux spécialités complémentaires s’affairent d’étape en étape pour concevoir une peluche unique aux coutures impeccables, à la douceur sans pareille et au grand pouvoir de réconfort.
De tous les animaux en peluche, l’ours reste le plus traditionnel et le plus populaire, auprès des parents comme des enfants ! Son nom en anglais ne vous est sûrement pas inconnu. L’ours en peluche « Teddy Bear » est né aux Etats-Unis, au début du XXème siècle. Connaissez-vous l’origine du nom de ce jouet ? Un indice : c’est le diminutif du prénom Théodore, porté par un célèbre président américain. « Teddy » était le surnom de Roosevelt ! L’inventeur de l’ours en peluche est Morris Michtom, qui s’est inspiré d’un dessin où un énorme ours avait été représenté en ourson, clin d’œil au Président, qui lui avait laissé la vie sauve lors d’une partie de chasse. La peluche connaît un succès immédiat. Au fil des années, les caractéristiques réalistes ont laissé place à des designs plus doux, plus réconfortants, pensés tout spécialement pour les câlins et les belles histoires. De nouveaux modèles se répandent à partir d’autres espèces d’animaux comme les pandas, les baleines, les lapins, les ânes, renards, les hiboux… Les fabricants français jouent sur toute une gamme de couleurs et de matières innovantes, pour créer chacun à leur manière un univers peuplé d’animaux et de personnages attachants qui éveillent l’imagination. Parce qu’elle est porteuse d’émotions et de souvenirs, la peluche se transmet souvent au sein de la fratrie, voire parfois de génération en génération (à condition qu’elle ait survécu à de nombreuses années d’affection !). C’est pour cette raison notamment que qualité et sécurité d'un produit français s’ajoutent au savoir-faire des créateurs qui conçoivent et réalisent leurs peluches en France. Veillant à l’innocuité des matières et des colorants, ils utilisent des tissus résistants, doux et surtout non toxiques.
Cadeau incontournable de la liste de naissance et jamais très loin de son (très) jeune propriétaire, le doudou a même inspiré un film qui porte son nom. Emmené partout, du berceau à la poussette, les parents peuvent confirmer que le doudou est un grand voyageur ! Les créateurs des doudous Made in France ne manquent pas d’inventivité, si bien que vous avez certainement besoin d’un petit recyclage en la matière. L’ancêtre du doudou est un morceau de tissu, souvent un lange, que l’on donnait au bébé pour qu’il puisse le mâchouiller et le tripoter pour s’apaiser. Dans les années 50, le pédiatre britannique Winnicot a théorisé son usage avec la notion « d’objet transitionnel ». Il est chargé de faciliter une transition délicate pour le bébé, entre la fusion avec la figure maternelle et l’apparition de la conscience de son identité, bref, de l’aider à supporter une séparation. Les peluches ont joué ce rôle chez les nounous et dans les crèches des années 1970-1980. Mais aujourd’hui, grâce aux créateurs français, il n’y a plus de frontières entre les doudous et les peluches … ni même les poupées ! Des tissus tout doux sont surmontés de têtes d’animaux, et Maïlou Tradition a même inventé une peluche lapin auquel est ajouté un carré de tissu bio : câlins et douceur assurés ! La marque propose des peluches aux tailles et fonctions différentes. Lapin, ours, âne… vous pouvez choisir la dimension du modèle selon l’âge. Associer la douceur d’un doudou à la forme d’une poupée : c’est l’idée de Paulette et Sacha. Autre innovation : la collection prend la forme de petits personnages de diverses cultures du monde, pour une ouverture sur d’autres horizons.
Puisant souvent leur inspiration dans les souvenirs d’enfance et les besoins de chaque jour, les collections sont pleines de poésie, d’histoires et de couleurs, aussi bien que respectueuses de bébé et de l’environnement. Chez Vic & Pic, c’est le souhait de la créatrice de créer des accessoires personnalisés et utiles pour sa fille qui l’a conduite à développer sa marque. Elle réalise chacune de ses pièces de manière unique dans son atelier près de Nice, en utilisant des matières premières principalement françaises et des coffrets recyclés. La marque Chouchouette, à l’engagement social et environnemental fort, est elle aussi une histoire de maman. Les doudous en tissu bio, imprimés et tissés en France, possèdent des motifs exclusifs que vous ne retrouverez pas ailleurs. Carotte & Cie dessine également dans son atelier des Hauts-de-France ses propres imprimés à l’esprit graphique et coloré, tout en valorisant le savoir-faire des artisans français.
Et les papas dans tout cela, me direz-vous ? Eh bien, la marque Nin-Nin infirme les idées reçues. Nicolas, le créateur de la marque, a commencé en dessinant les doudous de son fils. Les doudous français Nin-Nin se distinguent par leur originalité sur le marché de la puériculture, avec des formes et des motifs empreints d’humour masculin, plutôt funky et rock'n roll.
Un bébé vient de pointer le bout de son nez : félicitations ! Et si vous faites partie de l’entourage des heureux parents, félicitations aussi, pour votre recherche de cadeau fabriqué en France. En optant pour un doudou ou une peluche française, vous optez pour un produit qui dure longtemps et qui est respectueux de la santé des enfants comme de l’environnement. Mais comment trouver le doudou (souvent une peluche) qui plaira à l’enfant ? Eh oui, c’est le bébé qui choisit « son » doudou parmi tous ceux qu’on lui offre, et non ses parents. Alors faire le bon choix pour la peluche ou le doudou que vous allez présenter nécessite de s’arrêter un peu sur cet objet du quotidien, qui sera porté à la bouche, mâchouillé, aimé et trimbalé partout.
Le meilleur doudou est celui qui plaît à l’enfant, mais il doit aussi être facile à transporter et à laver, tout en contribuant à son éveil. La marque Paulette et Sacha conçoit des doudous, en coton 100% bio tout moelleux, à offrir dès la naissance, dont le dos offre un jeu de texture favorisant l’éveil sensoriel.
Pour un doudou facile à prendre en main avec de jolis visages d’animaux rembourrés et des coins pour être attrapé, vous vers Carotte & Cie. Pour un doudou plat avec des petits nœuds aux extrémités, conçus pour être tripotés par des petites mains pendant des heures, la marque Chouchouette décline une gamme épurée dans une variété d’imprimés uniques.
Tout plats et tout doux, il y a aussi la collection de doudous lapins Made in France de Vic & Pic. Si vous souhaitez personnaliser un doudou, la marque Nin-Nin vous propose de sélectionner votre modèle, la couleur de l’étiquette, le type de pack cadeau et la broderie que vous souhaitez. Les doudous Nin-Nin ont un côté ultradoux qui rassure et apaise, et un côté coton imprimé. Les modèles n’ont ni visage ni expression pour favoriser l’imagination.
Si bébé a aussi besoin de musique pour glisser tout doucement dans le sommeil, la marque Chabadabada fabrique différents modèles de boîtes à musiques au design poétique, aussi douces que des doudous. Filles et garçons s’endorment au rythme de mots doux et de belles mélodies.
Et si vous cherchez une peluche pour réchauffer le sommeil de vos petits, pensez à la peluche bouillote (des bouillotes sèches micro-ondables). Il vous faudra choisir entre le très large choix d’animaux réels ou imaginaires de Pelucho (lapin, âne, chien, vache, coccinelle, dragon, licorne, etc.) et les drôles de têtes de Little Woude.
Les peluches et doudou Made in France sont intemporels et solides, qualitatifs et sans danger.
Pour une peluche de 30 cm en coton bio, comptez un prix d’une cinquantaine d’euros, et pour un modèle de 80 cm, une centaine d’euros environ.
Vous trouverez des doudous plats pour 15 euros, et des modèles épais qui mêlent différentes textures à une quarantaine d’euros.
Pour un objet personnalisé, comptez un prix d’une cinquantaine d’euros.
Fourchette de prix : 12.90 € à 74.90 €.