Depuis la nuit des temps, les enfants s'amusent avec des jouets, puisque ceux de la préhistoire jouaient avec des cailloux et du bois. Et saviez-vous que le yoyo faisait partie des jeux des enfants dans l'Antiquité grecque ? Depuis, la gamme des jouets s'est beaucoup enrichie, mais les jouets d'antan ont toujours la cote !
Le saviez-vous ? La boîte à histoires de Lunii a été l'un des jouets les plus vendus en France à Noël dernier. D'ailleurs, d'autres conteuses fort appréciées sont fabriquées en France comme la Merlin, qui regroupe une partie du catalogue Bayard et Radio France. Selon la Fédération française des industries du jouet, le jouet "Made in France" représentait fin 2021 14% du marché du jouet dans l'Hexagone, contre 8 % il y a quatre ans. Le premier lieu de production de jeux et jouets fabriqués en France est probablement la capitale du jouet français, Moirans en Montagne, où Vilac et Smoby fabriquent une partie de leur production, et plus globalement le Jura. C'est dans cette région que les marques Écoiffier, Falk, Jeujura, et d'autres encore produisent leurs jouets. Mais de nombreux jouets français sont fabriqués dans d'autres régions : les girafes Sophie à Rumilly, en Haute-Savoie, les arts créatifs de Sentosphère à Saint-Arnoult-en-Yvelines ou encore le jeu de société 1000 bornes, dans l’usine de Saint-Pantaléon-de-Larche, en Corrèze, et bien d'autres encore.
Si les jouets Made in France ont autant de succès, y compris à l'étranger (la girafe Sophie se vend dans 75 pays), c'est en grande partie du fait de leur innocuité ainsi que de leur sécurité. Et les Français soucieux de réduire leur empreinte environnementale sont sensibles non seulement à l'origine locale de ces jouets, mais aussi aux innovations écologiques de certaines marques, qui proposent des produits fabriqués en plastique recyclé, à partir de pots de yaourts pour Les Minimondes, ou d'origine végétale, en canne à sucre chez Smoby.
Il y a quelques semaines, la sœur d'une copine de ma fille, en voyant la chambre de mes enfants, m'a demandé pourquoi ils avaient autant de jouets. Bon, il faut dire qu'ils se partagent une chambre et que leurs jouets sont rangés dans des boîtes et tours de rangement transparentes (notamment des rangements fabriqués en France par la marque Sundis), et non dans des armoires. Mais il est certain que je suis fan des jouets et quand j'en achète, ce n'est pas seulement pour mes enfants !
La première question à se poser est l'âge de l'enfant. Pour les plus petits, de nombreux doudous et premiers jeux (des hochets, anneaux de dentition, etc.) sont fabriqués en France et sont répertoriés dans l'univers Jeux d'éveil et jouet bébé Made in France. Coup de cœur pour les jouets d'éveil Jouet simple pour leur fabrication recyclée, leur attractivité et le principe de la consigne ! Et pour jouer avec, rien de mieux qu'un tapis La manufacture des bébés français, Luciole et cie ou Cocoeko. Quand il grandit, les jouets à tirer Vilac et Kakapo sont parfaits.
Pour les enfants plus grands, le mieux est de tenir compte de leurs goûts. Qu'est-ce qu'ils apprécient le plus ? Les jeux d'imitation ? les figurines ? les loisirs créatifs ? les jeux de société ?
Les magnifiques poupées fabriquées en France Petitcollin raviront les apprentis parents, qui pourront nourrir toute la petite famille avec les dinettes Smoby et Écoiffier. Et pour les journées d'école des poupées, les coffrets Amulette permettront une vraie vie de classe de maternelle ou primaire (en fonction du coffret choisi, des coffrets sur d'autres thèmes existent également).
Pour les enfants qui aiment les jouets en miniature, les univers en bois Paulette et Sacha et Jeujura leurs permettront de raconter des histoires pendant des heures... (maison, ferme, château etc.). Les amateurs de voitures ne sont pas en reste, qu'elles soient en bois ou en plastique, grandes ou petites, les voitures fabriquées en France (Vilac, Écoiffier, Majorette, etc.) rouleront des heures.
Avec les loisirs créatifs, les enfants peuvent même construire leurs jeux. Les coffrets Mako moulage dès 5 ans existent dans de nombreux thèmes et formes (animaux, princesses, pirates, boites, etc.).
À travers des jeux de cartes thématiques (la préhistoire, l'environnement, les animaux, etc.) pour toute la famille, la marque Bioviva permet aux enfants de développer diverses compétences. La preuve ? Ses produits se vendent très bien en Chine ! En matière de jeux d'éveil, l'esthétique n'est pas à négliger : les puzzles Janod et Poppik sont non seulement éducatifs mais jolis. Coup double aussi pour les jouets de construction qui associent création et imagination, comme ceux en bois de la marque Kojo. Car la matière est aussi un critère, surtout si vous êtes adepte du bois, en particulier quand il vient des forêts françaises, tel celui de Jeujura. Pour les amateurs de jeux de société, de nombreuses marques proposent des jeux traditionnels comme les échecs ou non pour tout âge (Les jeux de Paul, FV et Pirouette et Cacahouète, Marc Vidal, les Jeux Libres, Jeujura, etc.).
Et comme pour les bébés, je vous recommande l'achat d'un tapis de jeux. Ceux de Carpeto sont extra : ils font partie intégrante du jeu, grâce à leur décor époustouflant, ils se nettoient facilement et les figurines tiennent debout, ce qui n'est pas le cas pour tous les tapis de jeux !
Mais oui, on peut trouver un jouet ou un jeu Made in France à moins de 12 euros, voire 10 ! Et l'on n'a que l'embarras du choix : moulages, jeux de cartes, jouets pour le sable, ensemble de trois véhicules de chantier avec des briques de construction, dînette, seau avec des instruments de jardinage… Comme ils sont durables et d'une conception étudiée, la qualité française est bien là, ne craignez pas qu'ils soient vite abîmés ou délaissés. Avec une vingtaine d'euros, vous pourrez offrir des accessoires pour la toilette ou même du matériel de puériculture comme un berceau, une poussette ou un ensemble complet pour le change, le bain et le repas, etc.
Les autres jeux d'imitation avec des pièces plus élaborées (la valise de docteur) ou beaucoup plus nombreuses et souvent fournies avec un support comme une desserte, un chariot, un établi, une brouette ou un étal, se trouvent à partir d'une vingtaine d'euros, et jusqu'à 80 euros environ pour un établi ou un étal avec de très nombreux accessoires. Pour une cuisine aménagée, comptez au moins 40 euros, et jusqu'à plus de 100 euros en fonction de sa taille.
Parmi les incontournables : les garages (d'une vingtaine à une quarantaine d'euros) et les circuits de billes (en bois, de 30 à 50 euros), ainsi que les puzzles : on en trouve de magnifiques (et jusqu'à 500 pièces !) entre 15 et 20 euros !
Pour les jeux de construction, tout dépend de l'âge et du nombre de pièces. Vous pourrez offrir aux plus jeunes une centaine de pièces en plastique à encastrer pour 20 euros environ, et 40 pièces en bois à empiler pour une quinzaine d'euros. Les enfants plus âgés pourront construire maisons, fermes, chalets, écoles avec les pièces en bois de boîtes coûtant entre 30 et 40 euros.
Les porteurs, de la moto aux véhicules de chantier ou agricoles en passant par le bus, coûtent de 35 à 70 euros environ. Le prix des engins à pédales (non électriques) va de 75 euros jusqu'à plus de 100 euros lorsqu'à la remorque s'ajoute une pelle que l'enfant peut actionner.
Si le prix d'un jouet que vous êtes tenté d'offrir vous paraît un peu élevé, surtout par rapport à la somme que vous souhaitiez y consacrer, dites-vous bien qu'un jouet Made in France adapté aux goûts de l'enfant l'occupera pendant des heures et qu'il y jouera même pendant plusieurs années, voire plus longtemps s'il a plaisir à jouer avec un petit frère ou une petite sœur ! D'ailleurs, rien ne vous empêche de vous mettre à plusieurs pour offrir un cadeau à un enfant pour Noël ou son anniversaire.
Fourchette de prix : 2.50 € à 6990.00 €.