Pas le sport, le vêtement, même s’il y a un rapport entre les deux. Comme dans l’histoire de la conception des baskets Stan Smith d’Adidas, on trouve au premier plan un joueur de tennis français, puisque l’inventeur du polo n’est autre que le célèbre tennisman René Lacoste. Au début des années 1920, le tennis est encore un sport de la haute société, pratiqué dans des vêtements peu appropriés : un pantalon et une chemise à manches longues, qu’on retroussait pour jouer ! Lacoste, un des meilleurs joueurs mondiaux, a besoin d’une tenue plus adaptée : en commençant par raccourcir ses manches et la boutonnière du devant, il crée un modèle qui ressemble fort à la chemise des joueurs anglais de polo (« polo shirt ») ; grâce à son tissu fait d’une maille de coton spéciale, appelée « petit piqué », il est léger et plus souple que la chemise traditionnelle, et il absorbe mieux la transpiration. En 1933, quand il prend sa retraite sportive, René Lacoste accepte la proposition de l'homme d'affaires André Gillier de commercialiser ses « chemises » (le mot polo n’apparaît dans notre langue qu’en 1949). Il innovera une nouvelle fois (et pas la dernière), avec la présence d’un logo sur son produit, le premier pour une marque textile. C’est le fameux crocodile inventé par un ami styliste, qu’il avait déjà adopté sur ses blazers ; il lui convenait à merveille, car sa ténacité le faisait surnommer « le crocodile » : il ne lâchait rien. Sur les premières publicités, la menace de la mâchoire grande ouverte était censée dissuader les amateurs de contrefaçon ! C’est dire que le logo connut de nombreuses évolutions (durables ou ponctuelles), la dernière modification importante datant de 2011 ; alors qu’au départ il était imposant et multicolore avec une dominante jaune, sa taille se réduisit et la couleur verte fut adoptée. La marque Lacoste s’exporta dès les années 50 et ses polos sont toujours parmi les plus demandés. Aujourd’hui, elle fabrique dans son usine de Troyes quelques séries, comme des polos personnalisés, et elle y a également implanté une école, qui devrait notamment faciliter ses recrutements en transmettant des savoir-faire.
De nombreuses maisons de créateurs ont suivi la voie ouverte par René Lacoste, en innovant pour développer leurs propres modèles. À mi-chemin entre la chemise et le t-shirt, le polo doit ajouter l’élégance de l’une au confort de l’autre. Pas question de se retrouver avec un polo informe, qui a rétréci, dont le col gondole ou rebique !
Heureusement, les marques françaises privilégient le haut de gamme pour leurs tissus, avec un grammage élevé (environ 210g/m²), qui leur garantit épaisseur, qualité et durabilité. Si la matière la plus utilisée reste le coton (souvent bio), on trouve du chambray (coton chiné), du lin (bio chez SPL!CE) ou de la soie, mais également de la laine mérinos. La maille piquée (ou « maille polo »), est plus respirable que la maille jersey caractéristique des tee-shirts, mais celle-ci est également utilisée dans des polos pour sa douceur et sa souplesse, par exemple chez Lordson. La fabrication française veille à la qualité de la confection et à la tenue du col, qui doit être épais et rigide. Tranquille Emile garantit la robustesse de ses boutonnières et Lordson va jusqu’à choisir un col chemise. Le style des polos Made in France n’a lui non plus rien d’ordinaire. Leur look est particulièrement soigné : par des détails comme une boutonnière plus longue, des boutons qui se remarquent (en bois d’olivier, en nacre, etc.), des broderies, deux rayures différentes le long du col, mais surtout par des coupes modernes, plus ajustées, par exemple chez Tranquille Emile et tbs, ou au contraire oversize dans le modèle mixte chez Lacoste. Lordson joue sur le contraste du col et des poignets avec le reste, en les soulignant par un jeu de couleurs, ou même par des motifs. La fabrication française a la classe !
D’inspiration sportswear, le polo est une pièce intemporelle qui se porte en toute occasion, aussi bien pour aller travailler que pour une sortie entre amis ou un rendez-vous. Vous pouvez choisir entre deux coupes. La coupe regular(droite) est celle du polo classique, qui a l’avantage de convenir à toutes les morphologies. Ce type de modèle est plus décontracté, notamment avec des manches courtes, mais les produits des marques françaises ont du style ! La coupe ajustée (slim) est plus élégante, et donc adaptée à des circonstances plus formelles. Les conseils de certaines marques, comme tbs, vous donneront des idées pour choisir les vêtements, et même les chaussures, qui s’assortiront parfaitement à votre polo. Vous pouvez également faire l’inverse, car ils conviennent à merveille à toutes les tenues, décontractées ou formelles.
Celles et ceux qui sont très attachés à leurs chemises ou à leurs chemisiers, mais veulent quand même donner à leur look une touche de modernité et de décontraction, se tourneront vers les polos à manches longues. Que les fans de rayures, petits carreaux ou fleurs n’aient aucun regret ! Ils trouveront leur bonheur parmi les modèles à motif, homme ou femme, de Lordson.
C’est dire que, quel que soit votre style, les polos fabriqués en France qui correspondent à vos goûts ne manqueront pas. Pour les hommes, par exemple, des modèles classiques chez Le Slip français, originaux chez Lordson, avec du chic des deux côtés. Même originalité dans la gamme féminine chez Lordson, elle aussi en maille jersey, à côté d’une élégance plus traditionnelle dans d’autres marques françaises. Le polo blanc Seize Point Neuf est très seyant, tout comme le bleu marine du Chic Français ou L'Élégant 3.0 en coton piqué et à la coupe ajustée chez Tranquille Emile, décliné entre autres en rouge bordeaux. À noter chez Lacoste : un modèle pour homme et femme en coton bio rayé, avec des finitions contrastées au col et au bord des manches.
Pour un modèle classique en coton, aux détails étudiés et de qualité Made in France, le prix varie de 60€ à 75€. Un polo Lacoste coûte entre 85€ et 150€, avec un logo ou/et un visuel imprimé ou brodé.
Pour un polo à manches longues, design et original, l’échelle de prix se situe entre 69€ et 89€.
Fourchette de prix : 39.00 € à 157.00 €.