Ardelaine est une SCOP (Société Coopérative et Participative) fondée en 1982, spécialisée dans la valorisation de la laine de mouton du Massif central. Basée en Ardèche, cette entreprise coopérative s’est donnée pour mission de relancer la filière lainière locale, en s'appuyant sur des principes écologiques, éthiques et solidaires.
Aujourd’hui forte de près de 60 emplois créés, Ardelaine maîtrise une grande partie de la chaîne de production, de la tonte des moutons à la fabrication de vêtements et d’articles de literie en passant par le cardage ou la vente directe. Elle est labellisée EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant, garantissant un savoir-faire artisanal de qualité, devenu rare en France.
Depuis 1991 Ardelaine ouvre ses portes au public, proposant visites guidées, parcours muséographiques, ateliers créatifs, stages, ainsi qu’un café-librairie, un restaurant et une boutique. Accueillant près de 15 000 visiteurs par an, l’entreprise dynamise son territoire rural tout en partageant ses valeurs.
En soutenant une gouvernance participative, l’emploi local, les circuits courts et en promouvant une consommation responsable, Ardelaine incarne un modèle d’entreprise engagée, durable et innovante.
Les produits Ardelaine sont conçus en France, quasi exclusivement à partir de laine française. L’entreprise valorise cette fibre naturelle exceptionnelle en fabriquant une large gamme d’articles :
Chaque pièce est fabriquée avec le plus grand soin, préservant ainsi les propriétés thermorégulatrices, respirantes et durables de la laine.
Engagement écoresponsable : Ardelaine innove en recyclant la laine pour créer de nouveaux vêtements et du feutre de paillage. L’entreprise privilégie les coloris naturels (sans teinture) et utilise des teintures soit écologiques soit sans métaux lourds. Elle fabrique de façon artisanale et locale, garantissant des produits sains, éthiques et respectueux de l’environnement.
Un circuit de distribution responsable : Ardelaine propose ses articles uniquement en vente directe :
Depuis plus de 40 ans, l’engagement d’Ardelaine dans le Made in France se traduit par une production responsable et la valorisation d’un savoir-faire unique, en voie de disparition.
Produire en France est un choix évident pour Ardelaine, qui mise sur :
La SCOP travaille avec plus de 170 éleveurs partenaires, tondant elle-même près de
20 000 moutons par an et valorisant 70 tonnes de laine chaque année.
Pour les articles de literie, la totalité de la fabrication se fait dans ses ateliers ardéchois à Saint-Pierreville. Pour le lavage de la laine, la Scop a choisi un partenaire à moins de 100 km.
Les articles d’habillements, quant à eux, sont aussi fabriqués dans leurs ateliers : le tricotage se fait à Charlieu (Loire) et la confection à Valence (Drôme). Les vêtements nécessitent une technicité pointue et grâce à des partenariats de proximité, ils sont fabriqués dans un rayon maximum de 500 km.
Cette démarche garantit une traçabilité optimale, limite les transports inutiles et valorise la laine en France, alors que moins de 5% de la laine nationale est actuellement travaillée.
En réduisant au maximum l'utilisation de produits chimiques et en adoptant des pratiques écoresponsables, Ardelaine défend une consommation durable et éthique.
Soutenir la fabrication française, c’est aussi préserver un patrimoine artisanal unique et encourager une économie locale solidaire. Ardelaine incarne parfaitement la synergie entre tradition, innovation et engagement écologique. Une entreprise qui prouve que Made in France rime avec qualité, éthique et durabilité.