Bon Chic Bon Dos c'est le projet de Séverine et Arnaud, un couple d’ostéopathes exerçant en libéral dans l'Oise depuis plus de 15 ans. Également parents de trois enfants scolarisés en primaire et au collège, c'est cette double expérience qui les a motivés à créer des sacs à dos et cartables scolaires, ainsi que du matériel pédagogique adapté pour l'apprentissage à l'école.
L'idée de Bon Chic Bon Dos est née lors d'un lumbago, un comble pour une ostéopathe ! Après un mois difficile et deux mois de confinement, Sévérine a commencé à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire si elle n'était plus en mesure d'exercer.
L'idée de concevoir des produits ergonomiques en utilisant ses compétences professionnelles est rapidement devenue évidente, en particulier pour les écoliers.
En tant que parents, ils ont été souvent déçus par des produits où ils ont payé pour la marque plutôt que pour la qualité. Leurs propres enfants leurs ont fourni une liste de problèmes à résoudre : Robin et son cartable en désordre, Coline, de petite taille, qui peine à soulever un sac trop lourd, et Gabriel, qui se plaint de douleurs lombaires lorsqu'il porte son sac et qui a du mal à s'asseoir confortablement pour écrire.
Après le déconfinement et le retour en forme, l'envie de poursuivre ce projet était trop forte pour l'abandonner. Le défi de créer des produits visant à apporter du confort aux enfants, à les aider à gérer leur matériel et à adopter de meilleures postures était passionnant.
Après deux ans de réflexion avec des collègues, d'essais avec leurs enfants, de prototypes et de recherches avec des professionnels du textile, ils étaient enfin prêts à présenter leurs premiers modèles de cartables, sacs à dos et trousses scolaires !
Leurs sacs à dos et cartables sont fabriqués dans un atelier français à Annecy par un équipementier spécialisé dans la conception de sac à dos et d'équipements pour la randonnée et les interventions en montagne.
Les produits Bon Chic Bon Dos ont été imaginés et développés avec l'idée de lutter contre les problèmes posturaux et les scolioses.
La conception de ces cartables est innovante sur deux points :
- L’étude ergonomique de la forme et du positionnement des bretelles qui contournent les articulations scapulo-humérales,
- La qualité des mousses techniques utilisées pour les renforts du dos et des bretelles.
Le système de bretelles s'adapte aux différentes morphologies des enfants.
Séverine et Arnaud ont mobilisé leurs compétences et se sont associés à des ergothérapeutes et ont choisi de travailler l'intérieur des cartables pour permettre de mieux répartir les charges et de mieux organiser le contenu des cartables. Un point intéressant pour tous les enfants souffrant de dyspraxie.