Daily Bike est une jeune marque de création de vêtements chics et éthiques pour les cyclistes du quotidien et les vélotafeurs. Chez Daily Bike, les créateurs pédalent quotidiennement. Ils souhaitent transmettre leur passion en encourageant la pratique du vélo. C’est pour cette raison qu’en 2021, ils créent une première gamme de vêtements qui permet de passer du vélo au bureau sans ressentir le besoin de se changer.
Des t-shirts et polos, 100% lin qui :
La totalité des vêtements proposés sont conçus, prototypés, tricotés, teints et confectionnés en France. La matière première utilisée à ce jour est le lin. Celui-ci est à 95% français, les 5% restants sont belges et hollandais.
La filature est polonaise mais elle reste le circuit de production le plus court existant à ce jour sachant que 80% de la production de lin français est envoyée en Asie. Le fil de lin est labellisé Master of Linen et Oeko-Tex standard 100. Il répond au respect des normes environnementales.
La conception, le prototypage sont réalisés à Clisson (44), ou les créateurs résident. Le tricot et la teinture se font du côté de Troyes(10)et sont labellisés eux aussi Oeko-Tex Standard 100*.
La confection des polos est réalisée à la Manufacture de Clisson. Les t-shirts sont assemblés aujourd’hui par Sophie la gérante de l’entreprise, dont c’est le premier métier !
Pourquoi ont-ils choisi le lin ?
Pour 2 principales raisons :
La pratique du vélo étant vertueuse et zéro carbone, ils ont choisi de fabriquer leur vêtements avec la fibre française zéro déchet, dont la France est le premier producteur mondial : le LIN
Leur prouesse est d’avoir constitué une chaîne d’acteurs sur le territoire français. Ils contribuent ainsi à la sauvegarde des savoir-faire pointus du patrimoine industriel français. Cette démarche présente plusieurs intérêts :
Sans compter la diminution d’impact sur l’environnement.