Ecclo est née en 2018 avec la ferme volonté de bousculer l'univers de la mode. L'idée est de proposer un vestiaire pour l'homme et la femme, avec un minimum d'impact environnemental. En France, énormément de tissus dorment dans des hangars, et certains même sont voués à être jetés. Plutôt que de créer de la matière, ou d'en faire produire de la nouvelle, Ecclo a fait le choix de revaloriser ces matières dormantes afin de fabriquer ses collections. D'où le slogan : Puiser dans l'existant, préserver l'environnement. Depuis 2021, la marque valorise également les fibres recyclées, issues d'anciens vêtements, de chutes de production et de bouteilles en plastiques usagées.
La marque propose un vestiaire étoffé pour l'homme et la femme. Ainsi, vous trouverez plusieurs modèles de t-shirts, sweats, pantalons, robes, jupes, shorts et chemises dans les collections Ecclo. Depuis 2020, l'enseigne propose également 2 modèles de jeans fabriqués en France pour l'homme et la femme fabriqués à partir d'un tissu 100% coton bio, filé, teint et tissé en France. Tous les vêtements de la marque sont Made in France et puisent leur source dans l'existant.
Ainsi vous trouverez 2 gammes distinctes chez Ecclo :
- La gamme revalorisée qui est composée de vêtements conçus à partir de fins de rouleaux de tissu.
- La gamme recyclée qui est fabriquée à partir de fils 100% recyclés (coton et polyester).
Ecclo est ancrée dans une démarche écologique et sociale. Tous les vêtements de la marque sont fabriqués en France et plus précisément dans les Vosges, le Nord et la Loire. Pourquoi produire ailleurs ce dont on est capable de faire sur notre territoire ? Un des engagements de la marque est de soutenir le savoir-faire local en se rapprochant d'ateliers au savoir-faire reconnu et en collaborant également avec de jeunes ateliers de confection. La marque fait également appel depuis 2021 à des ateliers adaptés qui emploient une majorité de personnes en situation de handicap, ainsi que des ESAT.