C’est en octobre 2012 que Sophie, après avoir quitté le tumulte de la vie parisienne pour rejoindre son homme installé dans le Tarn (et donné naissance à une petite fille pleine de malice), a créé La cartablière. Au départ, une première ligne de cartables pour femmes actives est dessinée, mais très vite la paillette et la fantaisie se sont imposées pour une ligne complète de sacs et articles de petite maroquinerie.
Un univers de filles, de filles élégantes toujours, de filles organisées (… pas toujours), des filles attentives et séduites par la créativité, le détail, l’harmonie des lignes et l’originalité des matières.
La cartablière, c’est donc : des paillettes, du cuir et une fabrication française !
Du porte-monnaie au sac, en passant par tous leurs accessoires l’intégralité des produits proposés par La cartablière sont fabriqués en France, et bien plus encore, ils sont fabriqués localement, au cœur du Tarn.
La cartablière est également fière de ses récents labels. En effet la marque est labellisée Origine France Garantie (OFG). Bien plus qu’un label, c’est un engagement environnemental qui leurs tient à cœur. Il se traduit par la création de produits durables, la priorité à un approvisionnement local et respectueux, et bien sûr la réduction et la transformation de leurs déchets.
La cartablière est également labellisée « Fabriqué en Occitanie », une signature qui valorise les savoir-faire des territoires, des produits nés en Occitanie et éco-responsables.
Niché au cœur du Tarn, à Graulhet, berceau de la mégisserie et de la maroquinerie, leur atelier de fabrication, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, donne vie à leurs créations. Minutieux, d’expérience, passionnés, à l’écoute, leurs artisans maroquiniers sont garants de la mise en œuvre d’un savoir-faire traditionnel.
La touche finale, apportée à chacun des articles est donnée par Sophie et son équipe, à Lisle sur Tarn dans son bureau qui se transforme en atelier au fil des commandes.
Les produits en tissus et cuir sont également fabriqués dans un atelier Tarnais, à Albi. Ils ont choisi leurs partenaires car ils adhèrent à leur vision d’une mode plus responsable, de produits durables à un prix qui demeure accessible. Tous leurs ateliers respectent les lois sociales et les normes environnementales européennes.
En confectionnant leurs produits localement, ils réduisent l’impact du transport par leurs produits sur l’environnement.
Pièces métalliques, fermetures à glissière, tissus, tous leurs fournisseurs de composants sont également situés en France. La durabilité fait partie de leurs priorités. Tous les composants sont fournis avec leurs certificats REACH, dont l’objectif principal est de protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances chimiques.