Le Petit Diplodocus est une marque créée par Charlotte Derquin, illustratrice qui propose des vêtements pour bébés, fabriqués en France dans la Somme et en coton 100% biologique.
Tous les visuels graphiques et originaux sont imaginés et dessinés avec amour dans son atelier du Nord de la France avant d’être imprimés de manière 100% artisanale grâce à la sérigraphie, par ses soins.
Tout est pensé pour le confort et le soin du bébé, comme l’absence d’étiquette cousue mais aussi un choix d’encres à base d’eau, respectueuses de la peau des tout petits. Un système de reprise et de revente en seconde main a été également mis en place pour prolonger la durée de vie des vêtements.
L’enseigne propose également une gamme d’accessoires bébé / enfant illustrés par sa créatrice et totalement personnalisable :
Tous les vêtements et accessoires du Petit Diplodocus sont conçus et fabriqués en France.
La conception des vêtements vierges est réalisée dans un atelier de couture externe situé dans la Somme. Tout le reste est réalisé dans l’atelier du Petit Diplodocus dans le Nord de la France : réalisation des visuels, conception, sérigraphie, impressions.
Le Petit Diplodocus propose des bodys, t-shirts et leggings de 3 mois à 2 ans (à partir d’un mois pour les bodys) mais aussi des bavoirs. Côté accessoires, le Petit Diplodocus réalise des affiches décoratives personnalisables, des faire parts de naissance, des toises personnalisables ainsi que des boites de cartes première année et apprentissage des couleurs.
Dès le départ, Le Petit Diplodocus a fait le choix d’une production artisanale et locale pour proposer des vêtements de qualité et avec des finitions soignées.
C’est pour cela que son choix s’est porté sur une entreprise française située dans la Somme, à environ 1h de son atelier, pour réaliser les patrons et fabriquer les vêtements vierges. Le tissu est quant à lui fabriqué juste en face de l’atelier de confection des vêtements.
Le Petit Diplodocus souhaite ainsi valoriser le savoir-faire français mais aussi engager une production raisonnable et une gestion des stocks réfléchie.
Cette fabrication de proximité permet d’éviter une surproduction mais également de limiter considérablement les émissions de CO2 dues au transport.