Dans les années 1960 Monsieur et Madame Hyver, façonniers pour les grandes enseignes parisiennes, créent leur première entreprise de fabrication de pulls et de vestes en maille. En 1979, ils décident de quitter Paris pour revenir à leurs origines familiales et mettent à profit leur savoir-faire pour créer la Tricoterie du Val de Saire à Valcanville dans un village du Cotentin en Normandie.
Dès lors, la marque Val de Saire s’attache à concevoir des collections inspirées à la fois par les paysages de cette presqu’île sauvage, mais aussi par ses habitants fiers de leurs traditions.
Depuis de nombreuses années, leur entreprise est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par l’Etat français gage de l’excellence et de la rareté de leur savoir-faire.
Aujourd’hui, leur gamme se compose de vêtements et d’accessoires pour femme et pour homme. Tous les produits qu'ils vendent sont Made in France et fabriqués exclusivement dans leur site de production historique, là où tout a commencé pour la marque. Reconnue pour son savoir-faire et la qualité de son atelier, l’entreprise continue de se développer et de grands noms de la mode viennent lui demander des productions. Elle exporte également au Japon depuis les années 1980.
Tous leurs modèles sont fabriqués en France et conçus avec des matières naturelles qui rendent leurs collections intemporelles, avec un cycle de vie d’une durabilité exemplaire à l’inverse de la fast fashion. Ils choisissent leurs fils dans les plus belles matières : le mérinos d’Arles, la pure laine vierge, le mérinos extrafin, le coton peigné et le mohair. Dans certains cas, ils travaillent le cachemire et la soie.
Leur gamme est aujourd’hui principalement constituée par les pulls marins et les pulls outdoor, les marinières travaillées en forme (quasiment aucun déchet). Mais également un vestiaire féminin avec des ponchos, pulls, robes, jupes et vestes. Ils produisent également toute une gamme d’accessoires : écharpes, bonnets, mitaines.
Leur équipe de professionnels, issue de l’emploi local est formée aux techniques de la maille. Elle assure toutes les étapes de fabrication, de la création jusqu’à la finition dans leur atelier normand de Valcanville en France. Leur équipe aidée par une styliste crée les collections, c’est ensuite toute la chaîne de production qui est sollicitée. Le département Recherche et Développement crée la maille et le programme des machines à tricoter, la modéliste le patronage et le bien allé du vêtement.
C’est ensuite tout le savoir-faire de l’équipe qui réalise avec minutie l’ensemble des étapes d’assemblage :
Il faut également suivant le produit avoir quelques opérations supplémentaires comme la pose des boutons, boutonnières ou la pose d’écussons par exemple.