La marque de lingerie indiscrète fabrique des articles de lingerie et de corseterie féminine en Poitou-Charentes, à Chauvigny. Elle propose également des sous-vêtements masculins, des maillots de bain et un boxer pour enfant.
Les 40 petites mains de fées d’indiscrète confectionnent ses jolis dessous au sein de sa manufacture de Chauvigny. Indiscrète dispose également d’un réseau de vendeuses à domicile appelé « demoiselles indiscrètes », constitué d’une cinquantaine de personnes réparties sur tout le territoire français.
La marque indiscrète a été créée en novembre 2010 par trois anciens salariés d’Aubade, Christelle, Didier et Béatrice, à la suite de leur licenciement pour cause de délocalisation de la production. Etant tous les trois passionnés par leur métier et par la lingerie, militants du savoir-faire français et soucieux de sauvegarder des emplois en France, ils ont décidé de se battre en créant une entreprise pour défendre ce savoir-faire français. C’est d’ailleurs la première marque de lingerie à avoir obtenu le label d’état EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), depuis 2015. Elle se caractérise avant tout par une riche histoire humaine.
Tous les produits d'indiscrète sont créés et fabriqués entièrement au sein de sa manufacture chauvinoise. La très grande majorité des dentelles et broderies utilisées proviennent du nord de la France, notamment de Calais, et certaines d’Italie. Les matières sont d’origine France ou de pays limitrophes (Italie, Luxembourg, Belgique, Suisse, Espagne…).
Les produits indiscrète sont fabriqués à la commande pour permettre de réaliser une adaptation, si nécessaire. Chaque produit peut être adapté à la morphologie de la personne. Par exemple, l'ajout d'une poche dans le bonnet permet l'insertion d'une prothèse mammaire.
D’un point de vue environnemental, indiscrète c’est 0 déchet, car les chutes de tissus sont recyclées et réutilisées pour leur donner une seconde vie. Certaines collections sont également faites à partir de matières recyclées, en réaction contre une industrie de la mode très polluante. Indiscrète dispose également d’un service après-vente pour donner une vie plus longue aux produits, et donc éviter la fast fashion.
Le temps de fabrication d’un soutien-gorge est de plus d’une heure du fait de la conception du produit et de ses matières. Pour fabriquer un slip, il faut environ 30 minutes.
Consommer indiscrète, c’est consommer mieux. Les emplois des petites mains de fées de sa manufacture chauvinoise dépendent des achats effectués par des client(e)s soucieux de faire perdurer le savoir-faire français !