Et non, il n’a pas été inventé par les Américains, même s’il connut son heure de gloire sur leurs soldats de la deuxième guerre mondiale et fut popularisé par les acteurs d’Hollywood ! Au Moyen Âge, les hommes portaient à même la peau une chemise en forme de T. Tiens, tiens, en anglais d’Amérique, ça se dit tee-shirt (le « t » se prononce « tee » et « shirt » signifie « chemise ») ! Bien ample et prolongé par des pans qu’on repliait entre les jambes, ce sous-vêtement masculin connut au XIXe siècle deux modifications qui font de lui l’ancêtre du t-shirt : une coupe ajustée et la disparition des pans. Au début du XXe siècle, il fut promu au rang de vêtement par les marins anglais, puis américains, ainsi que par les ouvriers, et fut adopté par les sportifs.
On pourrait croire que le t-shirt est facile à fabriquer, mais deux conditions sont nécessaires pour qu’il devienne ce vêtement indémodable et confortable dont vous ne saurez plus vous passer et qui vous accompagnera pendant des années : un savoir-faire très étendu et le choix de la qualité, tant pour le fil et le tricotage que pour la confection. La fabrication d'un t-shirt Made in France coche toutes ces cases. Et le style de ses marques n’a rien à envier à celui des grandes marques internationales. Les plus connues sont Achel par Lemahieu et Le Slip français, mais on pourrait en citer beaucoup d’autres, comme Tranquille Emile, pour ses modèles classiques mais pas banals, et La Gentle Factory, pour ses imprimés et ses inscriptions.
Les marques Made in France se distinguent également par leur souci de la planète et des êtres humains. Jusqu’ici, dans un contexte où l’activité des entreprises de mode cause de graves dommages tant à l’environnement qu’au bien-être de l’humanité, la fabrication des t-shirts, comme celle des jeans, était emblématique de la « fast fashion ». Celle des t-shirts Made in France s’inscrit dans la recherche d’une « mode éthique », qui ne cesse de se développer. Par exemple, Splice s’inscrit dans une démarche de transparence totale de l’intégralité de sa chaîne de fabrication (ateliers, savoir-faire, matières, projets…) et le choix du lin pour la production de tous ses vêtements. Le Made in France privilégie par définition les circuits courts, ce qui réduit les transports. Les marques françaises privilégient les matières naturelles, certifiées non toxiques pour les consommateurs et les travailleurs, en particulier le coton bio. Mais elles vont plus loin aujourd’hui pour diminuer leur empreinte carbone : en utilisant des matières recyclées ou upcyclées, et en cherchant à utiliser des substituts au coton présents en France. Si le coton semble incontournable pour un t-shirt, mais bien qu’il demande moins d’eau s’il est bio et labellisé GOTS, son empreinte environnementale est plus élevée à cause des transports. C’est pourquoi les marques de t-shirts Made in France se tournent de plus en plus vers le lin : il pousse grâce à l’eau de pluie, avec très peu d’engrais, et la France en est le 1er producteur mondial ! Elles explorent actuellement la piste du chanvre, qui est encore plus écologique (il absorbe le dioxyde de carbone !) et dont la France est le 2e producteur mondial : Le Slip français associe ses clients à ses efforts pour aider son producteur de chanvre à se développer.
Un t-shirt, c’est comme un jean : si on en achète, c’est pour se faciliter la vie, alors on ne va pas se prendre la tête pour le choisir !
Le choix qui s’impose est celui des fibres naturelles, à savoir le lin, le chanvre et le coton. Le coton est respirant, absorbant et doux, et particulièrement sain s’il s’agit du coton bio, privilégié par les marques françaises. Le lin, dont la France est le premier producteur mondial, offre des fibres fines et légères, idéales quand il fait chaud : la marque Splice le met à l’honneur. Quant au chanvre, la France en est le 2e plus gros producteur dans le monde et le 1er en Europe ; mélangé à du coton bio, il donne une fibre résistante et moins rêche, comme chez Marianne by Marie Jordane, qui fabrique aussi des tee-shirts upcyclés, à partir des tissus non utilisés de grandes maisons de couture. Côté matières recyclées, on peut citer La Pièce Paris et sa gamme Active en nylon fabriqué à partir de filets de pêche (innovation française !) : c’est une matière synthétique qui a la particularité d’être respirante.
J’ai lu quelque part que sur un homme, le t-shirt à manches longues en coton risque de faire pyjama : je suis tout à fait d’accord ! Mieux vaut un polo, pour un look décontracté sans être négligé. Aucun souci en ce qui concerne les t-shirts femmes, avec une mention spéciale à Achel par Lemahieu : sa gamme très diverse de t-shirts à manches longues satisfera aussi bien les élégantes, avec de la dentelle à l’encolure, dans le dos ou en empiècement, que les frileuses, grâce aux modèles thermiques, dont Lemahieu est spécialiste depuis l’origine.
Question col, il paraît que le choix d’une forme en V est risqué pour ces messieurs, car trouver la profondeur adéquate est tout un art. Le col rond ayant par ailleurs beaucoup d’avantages, inutile de se casser la tête, n’est-ce pas ? Pour les femmes, c’est plus compliqué, car les formes des cols … et des femmes sont variées ! Pas de panique : Lemahieu vous explique tout.
Une fois qu’on a dans son dressing les incontournables noir et blanc, tout est possible en matière de couleurs … à consommer quand même avec modération, comme nous y encouragent d’ailleurs ces marques françaises écoresponsables. Envie d’un texte ? Exprimez votre personnalité avec La Gentle Factory (« gentleman français » ou « charmante française »), ou bien vos convictions, écoresponsables par exemple avec 1083 … Pour un imprimé aussi beau que celui d’un chemisier, choisissez la marque B. Solfin. Mais rien ne vous empêche de faire imprimer votre propre visuel ou texte grâce à Made France.
Les femmes choisiront la taille habituelle de leurs hauts. Les hommes peuvent se reporter aux précieux conseils de Lemahieu, en fonction d’un essayage ou d’un guide des tailles : Comment choisir sa taille de t-shirt ?
Coup double pour le t-shirt Top chauve-souris Siam de Thelma Rose : le week-end, je le porte décontracté avec un jean ou un short, et la semaine avec un pantalon plus habillé. Au bout de plusieurs mois, je suis toujours impressionnée par la douceur du viscose, très agréable à porter, et je suis ravie de ne pas avoir besoin de le repasser ! A chaque lavage, sa tenue reste parfaite et à la fin de la journée, il est toujours aussi classe, avec un tombé impeccable. En un mot, c’est le haut de base pour tout vestiaire.
J’ai eu comme cadeau pour la fête des mères, le tee-shirt Epatante Française en bordeaux de La Gentle Factory. II complète la collection familiale : ma fille porte porte « Charmante française » et mon fils « C’est moi qui l'ai fait ». Sa couleur est magnifique – j’ai flashé en le voyant - et la coupe ajustée, nickel. Le coton bio est doux et résistant
En plein été, je préfère porter du coton et je cherchais un débardeur qui n'ait pas l'air d'un haut de pyjama. Je n'ai pas été déçue… J’ai d’abord acheté le débardeur La Flâneuse de Lemahieu en rose, puis j’ai complété peu à peu ma collection par un noir, un blanc et un bleu. et en plus je les porte la nuit comme le jour ! IIs tombent bien sans serrer et la matière est respirante.
Sophie
Il faut savoir que la plupart des t-shirts Made In France ont un grammage élevé, ce qui est un gage de qualité. Eh oui, dans l’habillement comme en pâtisserie, le dosage est important. L’épaisseur du tissu s’ajoute ainsi à la qualité de la matière si caractéristique de la fabrication française. Cela améliore encore un rapport qualité-prix déjà très favorable aux marques françaises : plus épais, les t-shirts Made in France sont plus solides et ne se déforment pas avec le temps. Les marques Made in France sont soucieuses de respecter les êtres humains (par un juste salaire et de bonnes conditions de travail) comme l’environnement : tant qu’à porter un t-shirt qui nous correspond, autant qu’il corresponde aussi à nos valeurs ! Il nous donnera la satisfaction de payer le juste prix pour un vêtement fabriqué dans des conditions éthiques.
Comptez une moyenne de 45€ pour un t-shirt que vous porterez fièrement au fil du temps, avec une fourchette allant de 25€ à 130€ selon les marques et les matières choisies : coton bio, recyclé, lin, viscose, chanvre, jersey, soie.
Fourchette de prix : 7.50 € à 220.00 €.