Comment expliquer cette passion quasi générale pour les chaussettes, alors que de toute façon, elles sont nécessaires la plupart du temps dans des chaussures ? N’en déplaise à Einstein, qui préférait rester pieds nus dans ses chaussures, les porter est agréable ! Et c’est un plaisir de les choisir : en fonction de nos vêtements, de notre programme du jour, et même de notre humeur du moment. Il faut dire que nous ne manquons pas de choix parmi les chaussettes (ni les collants) de fabrication française et ce n’est pas étonnant, puisque la première manufacture de bas a été fondée en France, à la fin du XVIe siècle. De nos jours, les chaussettes Made in France peuvent être fabriquées par des marques qui perpétuent les savoir-faire français en les commercialisant exclusivement sous leur nom, comme Bleuforêt à Vagney dans les Vosges (depuis 1994), Labonal à Dambach-la-ville en Alsace (depuis 1924) ou La Chaussette de France notamment à Troyes dans l'Aube (depuis 1961). D’autres grandes manufactures historiques, telles que Maison Broussaud à Les Cars dans le Limousin (depuis 1938), la Manufacture Perrin à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire (depuis 1924) ou Kindy à Moliens dans les Hauts-de-France (depuis 1966), les produisent non seulement sous leur propre nom, mais aussi pour le compte de nombreuses autres marques comme DIM, Le Slip français, Frenchaussette, 1083, etc. Ces fabricants et créateurs affirment bien entendu leur engagement pour les valeurs portées par le Made in France, comme le respect de l’environnement et de l’humain. Les marques de chaussettes de françaises sont nombreuses et on s'en réjouit. On peut citer par exemple : Bleuforêt, Labonal, La Frenchie by Labonal, Maison Broussaud, Perrin, La Chaussette de France, Kindy, Dim, Le Slip Français, Label Chaussette, La Chaussette Française, Frenchaussette, Garçon Français, Archiduchesse, etc.
Les chaussettes sont destinées à protéger les pieds, en leur évitant le frottement des chaussures et en absorbant l’humidité. Elles doivent également être confortables et solides. Mission accomplie par la chaussette de fabrication française, grâce à sa qualité et à sa durabilité. Elles sont fabriquées de manière à répondre à ces différentes attentes, avec une production particulièrement soignée, comme des pointes et des talons renforcés et des coutures plates qui ne blessent pas les pieds, ainsi que des matières de qualité telles que le coton (notamment bio ou en fil d’Écosse), la laine ou encore la soie. Les chaussettes en coton, qui ne se portent pas que l’été contrairement à qu’on pourrait croire, sont solides et limitent la transpiration ; dans la variété qu’on appelle « fil d’Ecosse », différents traitements renforcent ces qualités et leur ajoutent douceur, tenue (grâce à son élasticité) et aspect brillant. En toute saison aussi, vous pouvez porter des chaussettes de laine ! Bien sûr, elles sont préconisées en hiver parce qu’elles sont plus chaudes, mais leur pouvoir isolant est fort utile aussi contre la chaleur de l’été. Plus étonnant encore : c’est la matière qui est recommandée à ceux qui transpirent beaucoup ! Et si la laine vous gratte, essayez la laine mérinos avec un intérieur coton ou passez à la soie, qui a les mêmes vertus thermorégulatrices, tout en étant très douce.
Un autre critère de choix est le type de chaussettes. on peut en distinguer trois principaux, en fonction de leur hauteur mais aussi d'autres selon les usages.
Les socquettes dépassent de peu la cheville, on les choisit souvent en été pour accompagner une jupe, ou dans des baskets avec un short. On les trouve entre autres chez Shonnead, Frenchaussette ou Bleuforêt (qui les appelle « chaussettes courtes » et les propose aussi dans des coloris flashy).
Les chaussettes mi-hautes montent jusqu’au milieu du mollet. Elles se portent en toute saison, dans la vie quotidienne ou au travail. Elles sont présentes chez la totalité des marques, chaque modèle ayant son identité ou son originalité. On en trouve de toutes les couleurs et avec des motifs, pleins de fantaisie et d’originalité chez Ruckfield, à grenouilles, flocons ou vélos chez Tranquille Emile, ou encore thématiques chez Bleuforêt, avec par exemple les Nuits de Paris.
Les mi-bas sont des chaussettes hautes qui couvrent le mollet. C’est la raison pour laquelle on les porte souvent en hiver, mais cela ne les empêche pas d’être fins, distingués grâce à leur couleur souvent noire, et même fleuris chez Bleuforêt.
Certains modèles de chaussettes sont particulièrement adaptés au sport. Pour le sport en général, deux possibilités. Soit les traditionnelles chaussettes en coton blanc à côtes avec des bandes en haut (pour faire court : les chaussettes dites de tennis, qui arrivent plus bas que le mollet), classiques chez Le Slip français et Bleuforêt, qui revisite aussi ce type de chaussettes en les proposant dans différentes couleurs ou en remplaçant les bandes par un coq. Soit les « chaussettes invisibles », qui arrivent en dessous de la cheville (on trouve en plus le format socquettes pour les femmes chez Bleuforêt) ; ce type de chaussettes n’est d’ailleurs pas réservé au sport : Shonnead en propose de fort jolies, blanches en coton recyclé ou de couleur. Les marques du fabriqué en France ont eu la bonne idée de concevoir des chaussettes conçues spécialement pour certaines disciplines : rugby, randonnée, trekking, VTT, ski, snowboard …
Il existe même des chaussettes françaises qui répondent à des besoins spécifiques : non comprimantes, hypoallergéniques ultrafines, de contention, anti-fatigue : fini les jambes lourdes !
Oui, les marques françaises ont vraiment pensé à tout. Grâce à Frenchaussette le drame des chaussettes orphelines ne sera plus qu’un lointain souvenir pour vous : d’astucieux boutons ou pressions mettent fin aux chaussettes dépareillées, en empêchant les paires de se séparer.
Des socquettes, mi-chaussettes et mi-bas, du fait de leur matière opaque, semi-transparente ou transparente, mélange de polyamide et d’élasthanne, s’apparentent aux bas et aux collants. On les trouve chez Bleuforêt, et bien entendu chez une marque que ces derniers ont rendue célèbre : DIM. Plusieurs autres marques Made in France, comme Bleuforêt, proposent des bas et des collants, le genre sexy étant représenté par les bas rétro de Maison close.
Les tailles regroupent chacune plusieurs pointures, en général trois pour la femme et quatre pour l’homme. Les pieds larges pourront prendre leurs aises dans des modèles de Labonal et les grandes tailles trouver chaussettes à leurs pieds chez Bleuforêt avec la taille 47-50.
Mes pieds adorent les chaussettes Lucas du Slip Français… rien de mieux pour être à l’aise dans mes chaussures. Je les porte depuis plusieurs mois, et elles sont toujours aussi confortables. La couleur a très bien résisté aux nombreux lavages. Elles ont des motifs, ou bien elles sont unies avec un logo, ce qui est un petit plus par rapport aux chaussettes noires ou bleu marine classiques. Et j'ai eu un coup de cœur pour le modèle court !
Ce matin, en enfilant pour la première fois mes chaussettes pur coton au bord roulé de Bleuforêt, je me suis dit que je n’avais jamais enfilé de chaussettes aussi douces. J'ai l'impression (difficile à exprimer...) que mes jambes et mes pieds sont enveloppés par un nuage ! Elles ne compriment vraiment pas et elles existent dans une large palette de coloris. En plus, on peut y faire broder un motif ou un texte de 7 caractères maximum. Je vais d’ailleurs acheter une paire brodée pour faire un cadeau par exemple dans un calendrier de l’Avent... mais chut !
Sophie
Il semble que le prix des chaussettes n’est pas proportionnel à leur taille, et on ne peut pas vraiment faire de différence de ce point de vue entre les chaussettes pour homme et pour femme, d’autant qu’il existe des modèles mixtes. Les écarts de prix sont plutôt dus à une différence de matière, sans parler de techniques parfois artisanales et uniques.
Pour une douzaine d'euros, un homme peut trouver des chaussettes en coton dont les couleurs ou les motifs n’ont rien d’ordinaire. Celles d’entre elles qui coûtent plus sont en fil d’Ecosse (à partir de 15 euros). Comptez autour de 20 euros pour une paire de chaussettes en pure laine, coton bio ou en soie.
Pour la femme, les premiers prix du coton sont plus bas, mais ceux du fil d’Ecosse plus élevés. Le prix des chaussettes en laine et en soie est équivalent à celui des chaussettes masculines. Socquettes, mi-chaussettes et mi-bas en matières synthétiques coûtent moins de 6 euros les deux !
Pour des chaussettes de sport, comptez de 12 à 20 euros, les prix les plus élevés correspondant à celles qui sont destinées aux sports d’hiver.
Il est souvent avantageux d’acheter ses chaussettes par lot. De nombreuses marques françaises en proposent, constitués de deux, trois ou quatre paires, voire sept paires. Eh oui, un semainier vous fera économiser du temps et de l’argent : on en trouve entre 70 et 99 euros. Et de nombreux coffrets originaux feront de beaux cadeaux de Noël et d’anniversaire.
Fourchette de prix : 9.00 € à 70.00 €.