MAISON FOLTIER PARIS est une nouvelle marque de maroquinerie de luxe, née de la volonté et de l'envie. La volonté d'offrir une alternative de qualité sur un marché largement dominé par l'industrie du cuir et l'envie d'éveiller les consciences pour un nouveau monde plus respectueux de la nature et de l'environnement. Elle choisit d’adopter une approche eco-design dans le développement de ses produits en repensant les différentes étapes du cycle de vie pour qu'ils soient plus durables et moins polluants. Grâce à des matières innovantes, véganes et ecofriendly, des fournisseurs engagés, une production française et un packaging rationalisé, elle souhaite proposer une nouvelle vision du luxe.
Maison Foltier a développé une collection d’accessoires de maroquinerie dont la plupart des modèles sont unisexes, intemporels et fabriqués en France. Leurs différents produits tels que le crossbody Joe, le mini bag Irma, les pochettes Anaïs ou encore le cabas XL Germinie sont fabriqués à partir de Vegea, une matière végane conçue à partir de résidus de raisins, et leur doublure est en Econyl, une matière à base de nylon régénéré (à la différence du recyclage, une matière régénérée récupère 100% de ses propriétés et se recycle à l’infini) que l’on peut trouver dans les filets de pêche, les moquettes industriels ou les vêtements en nylon.
Soucieux de mettre à l’honneur le savoir-faire français et de défendre leurs valeurs environnementales en maîtrisant leur empreinte carbone, il leur a paru évident et même essentiel de faire fabriquer leurs produits en France. Leurs différents accessoires sont fabriqués dans un atelier de maroquinerie à Graulhet, près de Toulouse, un des bastions de la filière cuir et maroquinerie en Occitanie. Un atelier en accord avec leurs valeurs, qui travaille également les matières véganes et écoresponsables, ce qui permet également de proposer une nouvelle alternative à la filière.
Chaque produit créé requiert un savoir-faire unique, 14 étapes avant la réalisation du produit fini, de la création au prototypage, en passant par le patronage, la coupe, la refente, la couture à la main, la pose des accessoires jusqu’au finissage, autant de savoir-faire qu’il faut préserver.