Le lit bébé est un cadeau de naissance qui s’avère aussi précieux qu’utile. Votre enfant y passera de longues heures à dormir, à jouer ou à faire des câlins à ses peluches. D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà pensé à inscrire un lit bébé sur votre liste de naissance, à moins que vous ne soyez à la recherche du cadeau qui ravira les futurs parents ? Pour trouver le meilleur modèle, les critères de qualité, de sécurité et de fonctionnalité sont primordiaux, sans parler du prix. Mais auparavant, vous aurez à décider si vous optez pour la taille berceau, plus adaptée au nouveau-né, ou si vous choisissez un lit bébé dont les dimensions permettront d’être utilisé après les 6 ou 9 mois de bébé.
Parlons d’abord sécurité. Connue pour sa durabilité, la fabrication française a aussi comme atout de respecter des normes françaises et européennes qui garantissent la sécurité des bébés et des enfants. Les matériaux utilisés, l’écartement des barreaux et les hauteurs, par exemple, sont réglementés. Les marques proposent leurs modèles avec deux hauteurs, voire trois, pour le sommier : la plus haute est plus confortable pour le dos des adultes qui prennent le bébé ou le déposent ; quand il a bien grandi, un sommier plus bas est plus sûr, surtout quand il est capable de se mettre debout. S’il manifeste l’intention de sortir de son lit et qu’il en a les capacités, la possibilité de descendre un de ses côtés ou même de l’enlever évitera les cascades. Et si son lit bébé est devenu trop petit, une barrière amovible l’empêchera de tomber d’un lit « de grand » pendant son sommeil : vous en trouverez par exemple chez Camif, Akiten Retail et Combelle.
Le format le plus petit est celui du berceau bébé. Les dimensions des berceaux sont en général de 40x80cm. L’espace de couchage est adapté à la petite taille du nouveau-né et le berceau est pratique à déplacer de sa chambre à la vôtre, voire jusque dans le coffre de la voiture. Le style couffin est particulièrement conseillé si vous avez de petits espaces. Dès la naissance et pendant plusieurs mois, vous pourrez y déposer bébé bien au chaud dans sa gigoteuse, sans qu’il se sente perdu dans un espace trop grand. La marque Sauthon précise jusqu’à quelle étape de son développement ses lits sont adaptés, par exemple la position assise. La fabrication des ateliers de cette marque est connue pour sa qualité, depuis 1948. Ses berceaux en bois massif, de 50x90cm, ont un design particulièrement étudié, original ou intemporel. Les pieds en hêtre ou en métal portent un couffin rectangulaire ou ovale, mais aussi en forme de lune, de nuage… un environnement qui aidera bébé à s’endormir et à faire de jolis rêves. Les coloris sont résolument modernes : les bicolores, associent le hêtre au blanc ou à l’orange, par exemple.
Si vous préférez un format plus grand, vous aurez le choix entre un lit 60x120 (pour enfant jusqu’à 3 ans environ) et 70x140 (jusqu’à au moins 6 ans). Un lit bébé standard, à barreaux en bois, se trouve dans des styles variés : moderne, design, vintage… Chez Galipette, le lit 70x140 cm en bois blanc ou en bois clair a un style contemporain qui s’adaptera à la chambre de votre fille ou de votre garçon, quel que soit son univers. Vous pourrez retirer les barreaux lorsque votre enfant grandira. Chez la marque Camif, vous aurez le choix entre plusieurs modèles aux douces formes arrondies et aux coloris bicolores, blanc et bois clair. Le style du lit à barreaux d’ABC Meubles est épuré, pour convenir à tout type de chambre. Les lits ont une finition vernie à l’eau, blanche et écologique. De look vintage, la marque Chambrekids s’inspire de l’esthétique des années 70 pour la fabrication de ses lits bébés en chêne et hêtre massifs. La marque Combelle vous propose un lit à sommier à lattes, également en hêtre massif, avec des pieds pré-percés qui permettent d’y adapter des roulettes pivotantes munies d’un frein, si vous devez le déplacer régulièrement. Pour les coloris, vous aurez le choix entre des couleurs noirs, blancs, beiges, roses ou verts. La marque Nateo Concept a conçu un modèle très original : en bois avec un pan en plexiglass.
Le lit évolutif, qui permet de ne pas en changer pendant de nombreuses années, existe dans de nombreuses dimensions initiales. Le prix de départ est plus élevé que celui d’un berceau classique, mais vous le garderez longtemps, grâce à sa conception astucieuse ainsi qu’à la qualité de la fabrication française. Et je ne parle pas du gain de place ! Les marques Camif, Chambrekids ainsi qu’Alfred et Compagnie proposent des berceaux évolutifs, donc de 40x80cm au départ. Chez Sauthon, le lit évolutif a comme dimensions 60x120cm. La plupart des marques le proposent en 70x140cm. Ses possibilités d’évolution sont également diverses, avec deux types de modèles. Dans le modèle le plus simple, seul le couchage peut varier avec l’âge de l’enfant. Une fois qu’on en a ôté les barreaux, il peut l’accueillir au moins jusqu’à ses six ans, ou bien plus longtemps encore s’il peut se transformer en lit 90x190cm, voire 200. Chez Chambrekids, les barreaux seront remplacés par des panneaux et une barrière de sécurité est fournie. Le deuxième modèle, plus élaboré, qui peut s’appeler « combiné », comprend non seulement un espace de couchage, mais aussi plusieurs espaces correspondant à des usages variés : table à langer, rangement, et même siège ! Quand l’enfant grandit, le couchage peut s’adapter à sa taille et les espaces supplémentaires trouvent un autre usage.
Plusieurs marques, telles que Galipette, proposent ces deux sortes de modèles. Chez Nateo Concept, ils existent dans diverses collections, y compris celle avec le pan en plexiglass. Le modèle le plus élaboré contient de nombreux rangements, dont une petite commode pour enfants en bois très fonctionnelle, et sa transformation finale donne un lit 90x200, des rangements et un bureau pour enfants ! Chez Alfred et Compagnie aussi, les deux types existent, avec la possibilité de dissocier la commode quand on n’a plus besoin de plan à langer. Un modèle est surmonté d’un toit cabane qui pourra être transformé en penderie ou en bureau. Jacadi a conçu un lit évolutif avec une rampe à leds qui détecte les mouvements et s’allume automatiquement sous le lit dans la nuit : voilà une veilleuse nocturne intégrée qui permettra à toute la famille de s’endormir sereinement. À l’espace pour le couchage s’ajoute un plan à langer, accompagné de rayonnages pour disposer tous les accessoires de toilette et le linge de lit bébé dont vous pourriez avoir besoin à portée de la main. Avec le temps, il se transforme en lit enfant muni d’un garde-corps à barreaux pour assurer sa sécurité. Enfin, il devient bureau lorsque votre petit est désormais en âge d’aller à l’école. Chez Alfred et Compagnie, vous découvrirez de magnifiques lits évolutifs qui combinent le berceau avec divers rangements et un siège pour vous asseoir à côté de bébé pendant ses premiers mois. Puis le combiné berceau se transforme en lit 60x 120cm avec des accessoires modulables, et enfin en lit junior. Le moment venu, vous pourrez y placer un matelas standard 90 x 190 cm. La marque Camif offre toute une collection de lits bébé rétro transformables avec des combinés lit et commode. Elle a même pensé aux jumeaux ou jumelles, tout comme la marque Alfred et Compagnie, avec des lits évolutifs qui peuvent accueillir deux enfants.
Les fabricants français vous proposent aussi des berceaux pliables, des lits parapluies (nom du modèle pliant) ou encore des versions modulables, dont certaines références assurent la fonction cododo en étant reliés par des liens de sécurité au lit des parents. Pour des envies de voyage ou pour un moment agréable dans le jardin, avez-vous pensé au berceau suspendu évolutif ? Chez Petite Planète, le hamac fait le bonheur des bébés et des enfants jusqu’à trois ans. Avec le temps, il devient transat puis balançoire. Entièrement conçu dans une matière naturelle, il se suspend de manière sécurisée en hauteur pour permettre à l’enfant de se balancer sans crainte et lui permet de s’amuser en développant sa confiance en lui et son autonomie.
Certaines marques fournissent le matelas bébé lors de l’achat du berceau ou du lit bébé. D’autres vous indiquent les dimensions adéquates pour celui que vous achèterez séparément. Vous trouverez de nombreux matelas chez Nateo Concept et Mon petit Morphée. Même chose pour les tiroirs : ils sont ou non fournis avec le lit, évolutif ou pas. Un autre matelas sera nécessaire si vous augmentez la taille du meuble en le transformant, à moins que vous n’utilisiez un matelas évolutif comme celui de Bultex. La marque Les Matelas de Morphée en propose dans des tailles très diverses, tout comme ses draps. Sevira Kids vous propose l’oreiller bébé et le tour de lit adapté à chaque âge, avec de très jolis imprimés. Vous pourrez les assortir au linge de lit de bébé et au mobilier de sa chambre.
Vous souhaitez peut-être profiter de votre achat pour créer une chambre bébé complète ? Plusieurs marques, dont Nateo Concept et Alfred et Compagnie, proposent des ensembles accompagnant le lit bébé évolutif : armoire, commode et tous les accessoires nécessaires, dans des tons et des formes assortis qui permettront de créer une décoration et un style homogènes.
En termes de matières, vous aurez le choix entre différents styles, qui permettront eux aussi de créer une unité dans la décoration de la chambre. Vous trouverez des lits bébé en bois massif (pin, hêtre, chêne), mais aussi en osier et en rotin, ou même avec du plexiglas comme chez Nateo Concept. Grâce à un pan transparent, le champ visuel de bébé ne sera pas limité et vous pourrez l’admirer tout à loisir ! Cette matière évite aussi à l’enfant de se faire mal avec des barreaux.
Sur le site des marques, vous trouverez indiqués, selon le modèle, le stock disponible et le mode de livraison. Il vous sera proposé un retrait en magasin ou, ce qui est le plus souvent possible, une livraison du meuble directement à votre domicile ou dans la chambre.
Les prix d’un lit bébé standard à barreaux en bois de 60 x 120 cm ou 70 x140 cm débutent à 200€.
Les prix se situent entre 250€ et plus de 1200€ pour un lit bébé évolutif, selon les matériaux de fabrication utilisés et les options de transformation du meuble.
Le premier prix d’un matelas pour berceau (40x80) est de 50€, et de 90€ pour un matelas 60x120.
Vous trouvez des ensembles lit, commode et armoire enfant à partir d'un prix de 600€. Sans armoire, le prix sera d’environ 400€.
Pour un berceau bébé de très grande qualité, comptez un prix d’au moins 600€.
Le prix d’un hamac bébé suspendu est en moyenne de 150€.
Fourchette de prix : 69.00 € à 1899.00 €.