Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Groupe KRAMER s’engage avec enthousiasme, force et détermination comme parrain et premier ambassadeur industriel du Site du Made in France. Nous nous réjouissons d’avoir un allié de poids pour mobiliser encore plus largement la force de l’engagement collectif au service du Made in France.

Pourquoi avons-nous besoin de parrains ?

Depuis sa création en septembre 2021, et malgré les limites de son autofinancement, Le Site du Made in France a connu une forte croissance en termes d’audience, ainsi qu’une augmentation importante du nombre de produits référencés. Actuellement, des marques de plus en plus nombreuses nous rejoignent. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le succès du Made in France qui est en jeu, c’est sa survie. Les disparitions de marques et de fabricants français se succèdent et s’accélèrent. Hausse du prix de l’énergie et des matières premières, baisse du pouvoir d’achat… il devient de plus en plus difficile de lutter contre la concurrence de produits fabriqués à bas coût, sans réglementation protectrice de l’environnement et des droits humains.

Face à la situation critique de la fabrication française, Le Site du Made in France doit accélérer son développement. Pour que l’achat de produits français redevienne un acte du quotidien, il est vital et urgent de porter dès aujourd’hui l’offre du Made in France auprès de l’ensemble des consommateurs. Convaincus depuis l’origine que la réussite de ce projet citoyen repose sur la force collective, nous avons voulu, pour mutualiser leurs efforts, fédérer à nos côtés des fabricants et des marques de toute taille : ETI, grands distributeurs, PME, autoentrepreneurs, etc. Aujourd’hui, pour nous aider à donner à notre action une ampleur à la mesure de ses enjeux, nous sollicitons le soutien d’acteurs majeurs du Made in France. Résolument engagés au service de la fabrication française, nos partenaires seront aussi des alliés avec lesquels nous aurons davantage de force pour appeler à l’engagement du plus grand nombre en faveur du Made in France.

Qui est le groupe KRAMER ?

Le Groupe KRAMER, d’origine familiale, est le leader de la fabrication de robinetteries et céramiques françaises. Il développe actuellement son activité nouvelle d’ensemblier français de la salle de bains. Le groupe réunit quatre Maisons. Dans le domaine de la robinetterie et de la céramique sanitaire, Horus se positionne sur le haut de gamme et le luxe, Kramer sur le moyen de gamme. A ces deux marques historiques ont été associées en 2021 La Jurassienne de Céramique Française, et en 2023 la marque Sarodis, fabricant français de douches encastrables. 

Ouvrier entrain de fabriquer un lavabo en céramique de la marque Horus dans l'usine de La Jurassienne de Céramique Française à Damparis en Bourgogne-Franche-Comté.

Pourquoi avoir fait appel au Groupe Kramer ?

L’alliance avec le Groupe KRAMER était une évidence pour nous. Emblématique du Made in France et de ses héros, il offre l’exemple inspirant d’une réussite qui s’appuie pour innover sur le meilleur du savoir-faire français, tant artisanal qu’industriel, et il s’engage résolument pour la vitalité de nos territoires, ainsi que pour la préservation de l’environnement. Son engagement au service de la fabrication française l’a incité par exemple à sauver et racheter en plein Covid le site de production historique de Jacob Delafon à Damparis (Jura), avec ses savoir-faire centenaires et uniques au monde. Cette usine historique de fabrication de céramique sanitaire ouverte en 1899, rebaptisée Jurassienne de Céramique Française, est aujourd'hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et bénéficie d'investissements importants grâce au Groupe Kramer. Lors de ma visite, j'ai été époustouflé par les savoir-faire exercés, l'accueil et la passion des équipes. J'ai pu mesurer combien il était nécessaire de sauver ce bijou industriel, tout comme l'importance des engagements de Kramer Groupe pour la sauvegarde des savoir-faire français et la défense du Made in France.

Que voulons-nous faire ensemble ?

Convaincus que le renouveau économique de la France passe par une valorisation du savoir-faire français et de sa capacité d’innovation, Le Site du Made in France et le groupe KRAMER vont œuvrer ensemble pour mettre en lumière l’excellence de la fabrication française et son importance pour l’avenir de la France. Nous appelons à la mobilisation de tous : consommateurs, associations, entreprises, État, pour sauver le Made in France.

Olivier