Fabriquer des bijoux, des ceintures, des pochettes ou des sacs à dos Made in France en conciliant upcycling et élégance, tel est le défi que Capucine Thiriez a réussi à relever avec Saint Lazare, avec ses produits de toute beauté et d’un prix abordable.
Elle a choisi le nom de Saint Lazare pour évoquer à la fois le premier ressuscité du Nouveau Testament, car l’upcycling donne une nouvelle vie à des matières destinées à être jetées, et le quartier de Paris mondialement connu pour ses grands magasins emblématiques du chic français. « Sensible aux enjeux environnementaux, explique-t-elle, j’ai eu envie d’agir à mon échelle pour une mode circulaire, locale et solidaire. »
Une histoire de passions
Passionnée de couture, Capucine Thiriez a pris l’habitude de récupérer des matériaux. Très engagée dans la préservation de l’environnement, elle s’est même mariée en robe de papier ! Fille d’entrepreneurs, elle a toujours eu envie de créer son entreprise. En octobre 2019, après deux ans de travail intensif sur son projet, elle lance sa marque.
L’upcycling (ou surcyclage) : encore mieux que le recyclage
Capucine Thiriez nous aide à saisir la différence : « Le recyclage va détruire la matière pour la réutiliser (bouteille en verre, papier …). L’upcycling va la valoriser en la détournant de son usage premier. » C’est ainsi que grâce aux produits Made in France conçus par Saint Lazare, les chutes de la feutrine qui recouvre l’intérieur des TGV servent à fabriquer des pochettes d’ordinateur, les lances à incendie … des portefeuilles ou des ceintures, et le caoutchouc automobile, des bijoux !
L’upcycling est ainsi un « recyclage par le haut », dont les atouts sont immenses. Presque tout peut être réutilisé, avec une réduction beaucoup plus importante de l’empreinte carbone. Nul besoin d’être un expert en recyclage : c’est la créativité qui permet de sublimer l’objet en repensant son utilisation afin de fabriquer un objet original, et la contrainte imposée par la matière la stimule. Saint Lazare fait partie des marques engagées qui ont choisi l’upcycling.
Le choix d’une fabrication française et solidaire
Chez Saint Lazare, tout est fabriqué en France. D’ailleurs, Capucine Thiriez aime à dire que c’est une aventure collective, car elle travaille avec huit ateliers, situés entre autres à Lille, Toulouse et Paris ; deux d’entre eux ont même obtenu le label « entreprise du patrimoine vivant ». Pour elle, fabriquer en France est une question de bon sens : elle ne se voit pas envoyer des matières premières dans des pays étrangers pour qu’elles lui reviennent ensuite sous la forme de produits finis.
Saint Lazare collabore aussi avec des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), qui emploient des personnes en situation de handicap. Ce choix est une évidence pour sa fondatrice : « J’ai envie d’agir pour que nos produits soient bons pour l’environnement et pour les hommes, donc il me semble logique de faire appel à des personnes fragilisées pour fabriquer certains de nos produits. Cela permet de leur donner du sens tout en garantissant une qualité. »
Une très belle image du « Made in France »
Pour Capucine Thiriez, le Made in France représente « la qualité, un savoir-faire, un degré élevé d’exigence, d’élégance et de simplicité ». Saint Lazare illustre bien tous ces atouts par l’étendue de sa gamme, ses exigences en matière de qualité (qu’il s’agisse des finitions ou de la durabilité) et le design épuré de ses produits, mais aussi par la diversité des matières upcyclées : le savoir-faire français permet à nos ateliers de maroquinerie d’innover en s’adaptant à des matériaux insolites.
Les conseils de la pro
Le choix d’une taille de ceinture est toujours délicat ! Qui n’a pas galéré en essayant de mesurer son tour de taille avec un mètre ruban ? Il est bien plus facile de le faire sur un pantalon, au niveau des passants. Encore plus rusé : mesurer son ancienne ceinture du bout des extrémités de la boucle jusqu’au trou utilisé le plus souvent. Il ne reste plus qu’à se reporter au guide des tailles de Saint Lazare (en cm, mais aussi en tailles UE et US).