Le saviez-vous ? Il existe des chaussures fabriquées en France confortables, abordables et personnalisables. On vous présente Un Si Beau Pas, artisan chausseur depuis 2017.
Une belle histoire Made in France
Elle commence lors d’un voyage en Italie, lorsque que son fondateur Antoine Fauqueur entre par hasard dans un magasin qui propose de magnifiques sandales personnalisables. Séduit par le concept et admirateur des artisans qui ont de l’or dans les mains, il décide de proposer des chaussures personnalisables pour toutes les occasions : baskets, escarpins, bottines, chaussons, etc.
Des lieux de fabrication emblématiques
Voulant soutenir l’artisanat et les savoir-faire français, Antoine Fauqueur décide d’installer son activité à Romans-sur-Isère (Drôme), la capitale de la chaussure française depuis le Moyen-Âge. À présent, deux ateliers de cette ville travaillent avec Un Si Beau Pas. La marque fait aussi appel à un atelier à Mauléon, au Pays basque, pour élaborer des espadrilles et chaussons 100 % fabriqués en France. Cet atelier est le dernier en France qui tresse lui-même la corde servant à fabriquer l’espadrille.
Des chaussures personnalisables
Un Si Beau Pas crée spécialement des chaussures personnalisées pour femmes, mais aussi pour hommes. La marque propose une quinzaine de modèles d’escarpins, bottines, baskets, derbies, mocassins, ballerines, sandales, ainsi qu’une collection mariage.
En choisissant le type de talon, la couleur, le cuir (lisse, velours, pailleté, à motifs…), chaque client ou cliente peut créer un modèle unique qui sera parfaitement adapté à ses souhaits et à sa garde-robe. Tous les modèles offrent une centaine de personnalisations différentes. Leur fabrication passe par cinq étapes : la découpe de l’ensemble des éléments, la préparation des pièces, le piquage, le montage et le bichonnage. Véritable finition de la chaussure, ce dernier consiste à tout vérifier pour que la chaussure fabriquée en France soit parfaite. Au final, chaque création aura nécessité plus de 50 opérations manuelles !
Une démarche écologique
« La mode est le deuxième pollueur au monde », explique Antoine Fauqueur. « En fabriquant une chaussure Made in France personnalisable uniquement sur demande et donc sans stock, nous évitons le gâchis de matière. De plus, nous évitons des transports trop longs car certaines chaussures fabriquées à l’étranger parcourent des milliers de kilomètres pour être finalement vendues en France. Nous récupérons même les chutes de cuir issues de notre production de chaussures pour réaliser des boucles d’oreilles. C’est important pour nous car nous espérons laisser une planète préservée à nos enfants. »
Les conseils du pro
Pour choisir la chaussure idéale, reportez-vous au guide des tailles. Privilégiez le cuir velours, qui est plus souple que le cuir verni, si vous avez un pied large. Si vous ne portez jamais de talon et souhaitez prendre des escarpins, mieux vaut un talon large. Enfin, n’hésitez pas à vous faire confiance et à suivre vos coups de cœur !