Ne cherchez plus désespérément vos affaires dans votre sac ! Les pochettes et sacs d’Atelier Baltus sont conçus pour diminuer le stress de votre vie quotidienne, grâce à un système ingénieux de liens. Très pratiques, ces produits fabriqués en France sont également chics, mais aussi éthiques.
Une histoire de liens
La création d’Atelier Baltus, en 2016, est née de l’expérience professionnelle et personnelle de Christine Alexis. Chef de produit pendant vingt ans dans la maroquinerie, elle était bien placée pour se rendre compte que personne n’avait résolu son problème quotidien. Elle qui cherchait ses affaires dans son sac en moyenne 15 mn par jour, soit une perte de 90 heures par an, a fini par trouver la solution : des liens qu’on peut accrocher à son sac. Grâce à ce gain de temps, et aussi de sécurité (plus de risque de perte ni de vol), Christine veut aider les femmes à gagner en sérénité.
Son deuxième objectif est de « créer du lien », en recherchant des relations éthiques avec ses clientes, ses partenaires et ses fournisseurs … ainsi qu’avec la planète.
Quand pratique rime avec chic
La gamme des liens proposée par la marque est aussi étendue qu’astucieuse (il y en a même avec une lampe led !). En effet, ils sont utilisables avec la quasi-totalité des sacs du marché (à partir d’une bandoulière ou d’un zip), et de façon encore plus innovante avec les sacs et accessoires de la marque, qui sont conçus avec un ou plusieurs anneaux, suivant les modèles. Grâce à la diversité des couleurs possibles, on peut retrouver ses clefs, pochettes ou autres objets sans hésiter et la longueur du lien permet de les utiliser sans les détacher. De même, les pochettes d’Atelier Baltus sont très pratiques, car leurs formats sont assez variés pour répondre à différents besoins. Certaines sont multiusage ou peuvent être portées aussi bien à la ceinture qu’avec une bandoulière.
Les produits de la marque se distinguent également par leur élégance, qui tient à la beauté de matières nobles comme le cuir de vachette pleine fleur et à une simplicité dans le design que Christine considère comme « la mère de la beauté ».
Un engagement dans le Made in France
La fabrication de l’Atelier Baltus, en région parisienne, met à l’honneur les qualités de la maroquinerie française. Les grands basiques français, tels que la gibecière, choisis pour leur style intemporel, sont revisités au moyen des couleurs ainsi que du système pratique et sécurisant des liens. Parmi les matières utilisées, le lin, dont 80% de la production mondiale est française, est produit en Bretagne et tissé en Normandie. Une vingtaine de boutiques, en Ile de France et dans diverses régions, complètent cet ancrage dans notre pays.
L’engagement dans le Made in France correspond aussi pour Christine à un engagement sociétal, marqué par la création d’emplois et l’instauration de relations équitables avec ses partenaires et ses fournisseurs. Elle explique qu’un processus de cocréation « implique le fournisseur dans la conception du produit », l’objectif étant de réduire les coûts en supprimant le superflu. Et la cliente paie le prix juste pour un produit haut de gamme qu’elle gardera très longtemps.
Un engagement pour la planète
Au choix de la proximité la plus grande possible -le cuir est majoritairement italien-, s’ajoute celui de matières premières naturelles, recyclées ou encore upcyclées. Pour la production, la marque respecte les normes françaises (ICPE : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et européennes (règlement REACH). Le tannage du cuir lisse est végétal, ce qui lui permet d’ailleurs d’être encore plus beau avec le temps, en se patinant, et le cuir grainé est particulièrement résistant : l’un et l’autre sont caractérisés par la durabilité, comme la toile de lin et la toile de coton utilisées.
Les conseils de la pro
Pour entretenir les sacs, il n’est pas indispensable de les imperméabiliser comme on le fait pour des chaussures. On les nettoie avec un chiffon doux humidifié et du savon de Marseille (ou avec du lait nettoyant si nécessaire) et on applique une crème nourrissante. Le cuir lisse, plus fragile, demande plus d’entretien que le cuir grainé, une crème permettant d’uniformiser son aspect.
Comment utiliser les produits d’Atelier Baltus ? En laissant libre cours à votre créativité ! Ils sont conçus pour vous permettre de les adapter à votre personnalité et aux circonstances (bureau, soirée …). Alors, amusez-vous à choisir leur couleur, la façon de les porter, leur usage …