Trois ans de travail acharné, de joie, de combats et de succès au service des fabricants et des marques du Made in France. Malgré la situation économique difficile de notre pays, Lesitedumadeinfrance.fr continue de grandir à vive allure, et c'est grâce à vous : merci !
Une troisième année bien remplie et riche en succès
- Une augmentation significative du nombre de produits référencés et un grand nombre de nouveaux partenariats avec des fabricants ou marques de toutes tailles et de tous secteurs. Parmi ceux et celles qui nous ont rejoints, des marques/fabricants emblématiques du Made in France comme Les Parapluies de Cherbourg, Missègle, Maison Broussaud, Maison-Bonnefoy, Manufrance, Pinceaux LÉONARD, Le Groupe Archer, lesoulor1925, Méduse, La boutique de l’Élysée. Le Site du Made in France n'aurait pu voir le jour ni croître sans la mobilisation et le soutien des marques et fabricants du Made in France ❤❤❤.
- L’enrichissement des catégories existantes et l’ouverture de nouvelles catégories : entretien, papeterie, sanitaire, maternité, décoration enfant, aménagement extérieur, etc.
- Le lancement de notre univers cadeaux en mars dernier, avec plus de 23 sélections cadeaux que nous savons être particulièrement appréciées par nos visiteurs.
- Une troisième participation au salon du Made in France, marquée notamment par notre participation à la table ronde autour de Monsieur le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
- La présence, pour la deuxième année, de l'un de nos cofondateurs, Olivier Paccalin, parmi le jury national de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, aux côtés de Madame la ministre Olivia Grégoire et d’acteurs importants du Made in France.
- De nombreux passages presse, et même la reprise de deux de nos textes dans un manuel scolaire d’économie.
- Enfin, une audience qui continue de croître à la vitesse grand V, avec +50% de croissance en 2024.
Aller plus vite et agir plus fort pour sauver le Made in France
Ainsi, depuis sa création en septembre 2021, et malgré les limites de son autofinancement, Le Site du Made in France a connu une forte croissance en termes d’audience, ainsi qu’une augmentation importante du nombre de produits et marques référencés. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de ces belles avancées à un moment où le Made in France doit affronter une situation absolument critique : les cessations d'activité de marques et fabricants s'enchaînent et s'accélèrent. Notre industrie et notre artisanat sont en grand danger.
Nous nous devons d'aller plus vite et d'agir plus fort, tout en préservant les valeurs du Site du Made in France au service de l'intérêt général. Nous avons besoin pour cela de mobiliser toute la force collective française, afin de répondre ensemble aux défis économiques, sociaux et environnementaux que rencontre notre merveilleux pays. Pour accélérer notre développement, nous avons sollicité et reçu le soutien de nos premiers parrains, des héros du Made in France activement engagés dans la réindustrialisation :
- la fédération de L’Ameublement Français, organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d'ameublement et de l'aménagement des espaces de vie ;
- le spécialiste de la robinetterie et de la céramique françaises Groupe Kramer : c’est lui qui a sauvé et racheté en pleine crise du Covid le site de production historique de Jacob Delafon à Damparis (Jura), avec ses savoir-faire centenaires et uniques au monde ;
- le laboratoire pharmaceutique UPSA, qui œuvre pour notre souveraineté sanitaire, avec notamment le retour de la production du paracétamol en France.
La survie du Made in France est plus que jamais l'affaire de tous : consommateurs, associations, entreprises, médias, État... Nous aurons bientôt l'occasion de le soutenir ensemble en nous retrouvant au Salon du Made in France.
On vous donne rendez-vous sur notre stand B38-C39, du vendredi 8 au lundi 11 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles.
Avec toute notre gratitude,
Yann, Xavier et Olivier