Après les Jeux olympiques et paralympiques, l'équipe de France des savoir-faire vous donne rendez-vous du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, où se déroulera la 47ème édition des championnats du monde des métiers : les WorldSkills 2024.

1400 compétiteurs venant des quatre coins du monde en provenance de plus de 70 pays et régions, s'affronteront pour obtenir une des 59 médailles d’or qui seront décernées : une par métier représenté, au sein de catégories aussi diverses que l’alimentation, l’art, l’industrie, la mobilité, le service, la construction, la communication et le numérique, le végétal… En 2022, lors de la précédente édition, la France était 5e (en nombre de médailles), et 1er pays européen !

Une équipe de haut niveau très bien préparée

Notre équipe de France a été constituée à l’issue de sélections régionales puis nationales, parmi les jeunes de moins de 23 ans l’année de la compétition (26 ans dans certains métiers).

Comme ceux des Jeux olympiques et paralympiques, nos 63 champions ont suivi un entraînement très exigeant, accompagnés par plus de 54 experts mondiaux, des équipes métier, des professeurs, etc. Ils ont même bénéficié d’une préparation physique et mentale de très haut niveau. Les savoir-faire français seront brillamment représentés, soyez-en sûrs, comme le souligne Florence Polvey : "Quand je regarde ces soixante-trois jeunes, je vois l’expression rayonnante des formidables atouts que porte notre pays. Voir briller dans leurs yeux cette farouche détermination à tout donner pour se dépasser, à repousser ses propres limites, à engager une grande part de son temps et de son énergie dans cette aventure extraordinairement audacieuse est tout simplement d’une lumineuse beauté."

Florence Polvey est bien placée pour nous donner un avant-goût de cette compétition, car elle est présidente de WordSkills France, l'association reconnue d'utilité publique en charge de l'événement, des sélections et de l'accompagnement de ces jeunes bourrés de talent. En tant que membre du jury national de la Grande Exposition 2024 du Fabriqué en France à L'Elysée, aux côtés du cofondateur du Site du Made in France, elle connaît l'importance du savoir-faire pour fabriquer des produits d'excellence.

David Clemencin en action lors d'une épreuve lors des championnats de France des métiers qu'il a remportées dans la catégorie charpente

Parmi les compétiteurs, David Clemencin (en photo ci-dessus) est le champion de France de la charpente. Tout petit, il voulait déjà faire ce métier et son parcours d’excellence l’a conduit jusqu’à la prestigieuse formation des Compagnons du Tour de France, qu’il poursuit actuellement. Il a eu l’honneur de participer à la reconstruction de Notre-Dame.

Bien plus qu'une compétition

L’événement WorldSkills n’est pas qu’une compétition. Son ambition est de « montrer au monde entier que les métiers constituent un formidable outil d’épanouissement professionnel et personnel, mais aussi un moyen de favoriser le lien social, de transmettre des connaissances et des savoir-faire, et de générer une croissance économique ». C’est aussi « un portefeuille d’événements qui rassemble, mobilise et engage tous les participants, acteurs et représentants de la formation professionnelle en France et à l’international ». Il a comme objectif de favoriser les échanges, la collaboration ou la coopération dans ce domaine au sein de la francophonie, en Europe, avec l’Afrique et à l’international.

Voilà pourquoi WorldSkills 2024 comprendra aussi une Conférence et une exposition. La Conférence aura pour thème « Placer l’enseignement et la formation techniques et professionnels au premier plan des enjeux mondiaux ». Dans l’exposition, ne manquez pas de visiter le pavillon de WorldSkills France. Des animations innovantes et ludiques pour mettre en valeur l’excellence professionnelle vous permettront de découvrir les métiers de demain grâce à une expérience immersive.

Nous nous réjouissons de cette formidable opportunité de valoriser l’excellence des savoir-faire français et notre capacité d’innovation, en mettant en valeur le savoir-faire de nos jeunes. Ne manquez pas de venir admirer et encourager nos champions à Eurexpo Lyon, pour que la flamme olympique continue d'illuminer et de réchauffer nos cœurs bleu blanc rouge !