« Remettre la fabrication française en lumière » : telle est la belle mission qu’Atelier Loupiote s’est donnée. Et sa démarche pour y parvenir l’est tout autant.
Portée par la conviction qu’un luminaire ne sert pas qu’à éclairer, la marque a fait le choix de concevoir des objets décoratifs qui puissent illuminer nos intérieurs ! Loin de l’uniformité des luminaires d’importation (95 % du marché), ses créations sont des produits originaux, pour lesquels la marque a revu les bases du design. Suspensions, appliques et lampes à poser sont constituées de fines lamelles de bois, dont l’agencement produit des formes classiques ou totalement inattendues, plus magnifiques les unes que les autres, avec de délicats jeux d’ombre et de lumière. Mention spéciale aux lampes baladeuses pour enfants, qui les réconcilieront avec l’heure du dodo.
Pour la marque, l’utilisation du bois, notamment de bouleau, représente une formidable occasion de collaborer avec des artisans ébénistes français. Leur savoir-faire vieux de plusieurs millénaires s’accompagne de méthodes de travail modernes qui s’accordent au mieux avec sa conception particulière du design et ses exigences de qualité.
Cette ambition de relocaliser l’industrie de l’éclairage en France en utilisant les ressources régionales n’est pas le seul aspect de la démarche écoresponsable d’Atelier Loupiote. Par exemple, le bois, non traité, est sain et a obtenu le label FSC. Et la marque livre ses luminaires en kit ; les enfants peuvent participer au montage, c’est dire combien il est facile !