Fondée par Paul-Henry Nicolle en 1913 à Montreuil (93), l’usine Nicolle® emboutit des rondelles de métal. Pour les besoins de son personnel, Mr Nicolle va créer des sièges d’atelier fonctionnels et robustes en métal embouti.
Très vite les chaises et tabourets d’atelier NICOLLE vont être commercialisés et le dossier en forme de « queue de baleine » va devenir la signature de ce siège. Il maintient efficacement le creux des reins et assure pas sa souplesse un confort surprenant.
Pendant de longues années la marque va équiper un grand nombre d’ateliers et d’usines de France avant de sombrer dans l’oubli à la fin des années 90 car les normes des sièges d’atelier avaient évolué.
En 2004 Jérôme Lepert fait renaitre la marque et relance la fabrication 100% française de cette chaise devenue iconique dans le monde du mobilier industriel.
Les sièges Nicolle vont évoluer en presque un siècle d’existence : Tabourets et chaises métal à trois pieds, puis quatre. Une gamme ajustable va voir le jour et les modèles
DACTYLO puis DESSINATEUR vont apparaitre. Ils vont être déclinés en diverses hauteurs et divers matériaux pour s’adapter à chaque poste de travail ou aux différents lieux de vie : bars, ilots de cuisine, tables, bureaux, établis….
Une gamme outdoor en tôle perforée va voir le jour et elle sera rendue inoxydable grâce a procédé industriel très efficace :la cataphorèse.
Il existe un siège Nicolle ® adapté à toutes les situations ou à tous les décors.
Toute la gamme est 100% fabriquée en France dans le respect des valeurs sociétales et environnementales.
Désormais implanté à 40 km de Paris à Meaux (77), la société Nicolle perpétue un procédé peu utilisé dans l’ameublement : l’emboutissage. Cette technique séculaire permet à leurs sièges d’être robustes tout en leur conservant une ligne élégante et épurée.
L’usine travaille dans le respect des techniques traditionnelles en modernisant cependant certains procédés de fabrication tels que la découpe laser ou la cataphorèse. Les quelques sous-traitants qu'ils utilisent sont leurs voisins. (Meaux, Villetaneuse, Villeneuve la garenne)
Ils contrôlent leurs approvisionnements de métal ou de bois exclusivement réalisés auprès de fournisseurs français.