ETCH est une jeune marque de couteaux de cuisine entièrement conçus et fabriqués en France. Leurs designs sont eux inspirés des couteaux japonais.
ETCH signifie graver, inciser, sculpter, inscrire, imprimer... Leurs couteaux de cuisine s’articulent autour de 3 grandes valeurs : le tranchant, l’esthétisme et la durabilité.
Leur objectif est simple, (re)mettre les couteaux au centre de la cuisine pour (re)donner le goût de préparer et cuisiner, pour recevoir chez soi les gens que l’on aime.
Les couteaux sont tous Made in France. Le manche, en bois de merisier, en Bretagne, les lames et l’assemblage à Thiers. Cinq ans ont été nécessaires pour aboutir à l’objet qu'ils souhaitaient. Leur collection est aujourd’hui composée de 4 références : le couteau de chef, le santoku, le petit couteau de chef et le couteau à pain.
Le manche est cylindrique pour l’esthétisme et le confort, fabriqué en merisier verni. Ce bois a été retenu pour son origine française, sa couleur et ses nervures irrégulières qui donne à chaque couteau son unicité.
Les lames en acier Nitrox (acier inoxydable HRC 56) ont été découpées, assemblées et affûtées à Thiers par un atelier spécialisé, fabriquant des couteaux pour les plus grands chefs.
Plébiscitée par de nombreux chefs parisiens pour sa double philosophie – prônant d’un côté polyvalence, fonctionnalité et performance, de l’autre élégance, exigence et précision – la collection s’installe déjà à la table d’une nouvelle garde de bistrots parisiens.
La coutellerie est un savoir-faire ancestral français, construit autour de notre gastronomie de renommée mondiale et de l’expertise de nos artisans partout en France, et en particulier dans la ville de Thiers. Conscient de ce riche héritage culturel et technique, ils savaient qu'ils allaient pouvoir s'appuyer sur des experts locaux pour mener à bien leur projet.