F2M a été créé par une instructrice de plongée engagée dans la protection des fonds marins et souhaitant répondre aux problématiques de pollutions marines et lacustres. L’objectif de la marque est de proposer une alternative durable et écologique aux crèmes solaires et aux pertes de filets de pêche, en fabriquant des maillots anti-U.V. avec de l’ECONYL®, un nylon 100% régénéré à partir de filets de pêche et autres nylons recyclés. En créant ces vêtements, elle lutte sur deux fronts : l'abandon des filets de pêche, qui représentent 10% des déchets marins, et l’usage des crèmes solaires, qui a des conséquences sur la faune et la flore des milieux maritimes et lacustres. Membre de 1%pourlaplanète, F2M s’engage aussi à reverser minimum 1% de son chiffre d’affaires auprès de deux ONG : Coral Guardian, qui replante des coraux, et Healthy Seas, qui collecte des filets de pêche.
F2M propose une gamme de lycras anti-U.V. durables et upcyclés pour enfant, femme et homme. Ce sont des modèles exclusifs, haut de gamme et produits en séries limitées. Ils sont idéaux pour tous les adeptes de sports nautiques qui souhaitent se protéger du soleil, portés secs ou mouillés. Certifiés UPF50+, ils assurent une protection maximale, avec 98% des UVA et UVB bloqués. Aucun additif chimique n’est ajouté, c’est le maillage très serré des fibres textiles qui assure cette protection. Elle est donc permanente, lavage après lavage, et vous ne laissez aucune trace après votre passage.
Pour créer un vêtement qui vous protège du soleil tout en protégeant les fonds marins, le Made in France était une évidence. Y avait plus qu’à trouver l’atelier de confection… Oui, mais sans aucune expérience en couture, les débuts furent chaotiques, car il fallait dénicher un atelier proche géographiquement, qui ait l’habitude de coudre cette microfibre, qui accepte des toutes petites séries et qui propose des délais de production inférieurs à 2 mois. C’est finalement avec deux ateliers partenaires situés à Bordeaux et Marseille que F2M est en train de grandir. Vinrent ensuite la question de la personnalisation des lycras et la recherche de fournisseurs de transferts écologiques made in France, sans PVC ni phtalates qui adhèrent au tissu technique. La créatrice est devenue artisane avec une presse à chaud et, après de nombreux essais infructueux, une pro des transferts sérigraphiques ! F2M participe ainsi à une mode éthique en pérennisant le savoir-faire français.