Faméthic est une marque - fabricante de maroquinerie éthique et artisanale en cuir, créée en 2013 par Valérie TROUSLARD à Marseille. Autodidacte, Valérie nourrit très tôt l'ambition de devenir sellière - maroquinière. Après un parcours en géographie du développement, elle crée "Faméthic" dont la signification est un acronyme : Fabrique Artisanale de Maroquinerie Ethique.
Portée par une démarche engagée et écologique, son ambition est de proposer à ses clients un style à la hauteur de ses valeurs : l'éthique, la proximité, l'unicité, la durabilité et l'humilité. Pour mettre en valeur l'unicité de chaque personne et la beauté du cuir, Faméthic propose des designs harmonieux, sobres et élégants, universels et fonctionnels.
Spécialisée dans le travail du cuir pleine fleur cousu à la main, Valérie est détentrice du label artisan d'art depuis 2017. En 2024, forte de ses 11 ans d'expérience, Valérie pourra prétendre au titre de Maître d'Art en 2024.
Depuis 2022, Valérie intervient en école de commerce dans les filière Marketing du luxe et Retail premium.
Depuis 2022 également, Faméthic est fier de reverser 1% de son chiffre d'affaire aux activités de l'ONG Survival International en soutien aux droits des peuples autochtones.
Ils fabriquent tous les produits de la maroquinerie française : des sacs en cuir pour hommes et pour femmes, des objets de petites maroquinerie comme des portefeuilles, des pochettes ; des étuis à lunettes ou des étuis à téléphone et des protèges documents personnalisables, ainsi que des ceintures en cuir sur mesure.
Depuis 2013, Valérie à crée plus de 140 modèles avec ses clients.
Par exemple, sur les 40 modèles de sacs créés, seuls 18 modèles de sacs sont aujourd’hui proposés à leurs clients. Une sélection de créations made in France qui a fait ses preuves où vous retrouverez les emblématiques sacs en cuir de la marque : Valériane, Centaurée et Alfa.
Ils ont eu la chance de fabriquer la couverture du livre d'or offert au Pape François lors de sa visite à Marseille en septembre 2023 par la Ville de Marseille.
Chaque pièce est entièrement fabriquée à la main dans leur atelier-boutique de Marseille.
Leurs produits s'inscrivent dans un positionnement haut de gamme, proposant des produits durables et réparables. Ils privilégient les cuirs de veau pleine fleur issu d'élevages français et suédois, tannés en Italie avec des tannins végétaux et de manière écologique (réduction de la consommation en eau). La tannerie avec laquelle ils travaillent est aujourd'hui labellisée LGW. Tous leurs sacs sont vendus avec les produits et les conseils d'entretien spécifiques au cuir car un cuir entretenu dure trois fois plus longtemps. Leurs techniques de montage, de perçage et leur couture sellier (couture la plus solide qui existe) permettent une réparabilité des produits accrue.