Maison Rottier souhaite se positionner comme une alternative à la Fast Fashion et aux grands groupes du secteur : c’est ainsi qu’ils proposent une gamme de maroquinerie de luxe, avec des créations originales en séries limitée et des prix attractifs pour du « Made In France ». Daniella, la fondatrice passionnée par la mode, a lancé le projet en 2020, puis a ouvert son atelier en 2021 dans le village de La Tour d’Aigues, près d’Aix-en-Provence.
Le « fabriqué en France » et le partage du savoir-faire français sont des valeurs cadres de Maison Rottier : la totalité des collections sont fabriquées directement sur place, et on peut aussi venir sur place pour fabriquer son propre sac lors d’ateliers de fabrication de niveau débutant.
La gamme de produits en cuir s’étend des sacs jusqu’aux bijoux, en passant par les sacs à dos ou encore les bananes en cuir. Les collections sont fabriquées en séries limitées ou à la demande, ce qui évite tout surstock. Les chutes sont réutilisées pour fabriquer les bijoux, ainsi on évite les pertes sur cette noble matière qu’est le cuir et on peut associer son sac avec un bijou assorti.
Le style oscille entre la maroquinerie classique et le style moderne, avec des touches d’originalité. Avoir un sac Maison Rottier, c’est donc avoir un sac original et de qualité, mais c’est aussi soutenir l’artisanat et le savoir-faire français.
Les cuirs utilisés chez Maison Rottier proviennent de tanneries européennes, principalement France et Italie. Ce point est important car il permet de garantir le respect de la norme REACH ainsi que la conformité à des règles strictes pour la fabrication des matières premières, notamment en ce qui concerne le traitement de l’eau utilisée lors du tannage.
Ensuite, la totalité de la production est réalisée en France de façon artisanale, dans l’atelier provençal de Maison Rottier. Ce mode de production, artisanal et de proximité, permet de proposer des personnalisations à la demande, ou même des créations sur mesure. Vous souhaitez une couleur différente ? Ou une modification sur le modèle proposé ? Il suffit de contacter l’équipe et d’expliquer votre souhait : ils feront tout pour l’exaucer !
Une petite anecdote amusante : chez Maison Rottier, ce sont les internautes qui nomment les collections ! En effet, lors du développement d’un nouveau modèle, l’équipe communique sur Instagram et demande l’aide des abonnés pour choisir le prénom qui accompagnera ce nouveau modèle. C’est ensuite le prénom proposé par le plus grand nombre d’abonnés qui sera sélectionné !