L’histoire de BRÜT démarre lors du premier confinement en mars 2020, par un simple constat dans notre cuisine, où nous passons beaucoup de temps : les planches à découper sont en plastique, en bois collé ou en bois exotique et souvent fabriquées très loin de chez soi.
Ils ont donc développé la marque BRÜT, une gamme de planches à découper et de présentation en bois massif provenant des forêts des Hauts-de-France. Les planches sont façonnées dans un atelier d’insertion à Lesquin, tout près de Lille. Chaque planche est travaillée à la main. Les nervures et les veines du bois font que chaque planche est unique.
Ils proposent une trentaine de modèles différents : leurs essences de bois sont essentiellement le chêne et le frêne. Les planches sont taillées dans la masse et d'un seul morceau pour qu'elles soient de qualité, solides et durables.
Chaque planche est emballée dans un joli pochon en lin 100% français, tissé à Armentières. Un lien tricolore bleu-blanc-rouge (tissé dans le même atelier) vient finaliser ce produit. Une petite carte ensemencée d’herbes aromatiques, attachée par une corde en lin, explique comment entretenir votre planche afin de la garder tout au long de votre vie.
Pour compléter la gamme, ils proposent également des torchons, un tablier et tote bag en lin 100% français, également ornés du lien tricolore.
Leurs planches sont taillées dans la masse, d’un seul morceau. Ils utilisent uniquement du bois de chêne et de frêne, issu des forêts des Hauts de France. Leurs planches sont découpées dans un atelier d’insertion à Lesquin (tout près de Lille). Chaque planche est emballée dans un pochon en lin, 100% français tissé à Armentières (Dépt 59). Ils utilisent le même lin pour la fabrication de leurs tabliers et torchons, et tous ces produits sont fabriqués sur le site de Lesquin : matière et fabrication 100% françaises.