Fondée en 2019, SLOLI est l’aboutissement d’une envie commune de ses créateurs de proposer une alternative durable dans le secteur des jeux pour enfants. L’objectif de la marque est de leur parler de la nature et des grands enjeux environnementaux, avec des matériaux bons pour la planète.
Constructeur de jeux durables, cette petite structure de quelques employés a déjà convaincu en moins de quatre ans des milliers de personnes à rejoindre leur aventure.
Ces dernières années, le monde questionne beaucoup sa façon de consommer, notamment dans la mode ou les cosmétiques. Ces interrogations sont tout aussi valables pour le jeu de société : d’où vient-il, par qui a-t-il été produit, dans quelles conditions… ? SLOLI veut alors apporter des réponses positives et engagées à toutes ces questions.
SLOLI propose une large gamme de jeux pour enfants 100% fabriqués en France et éco-responsables. Bien souvent, ils sont inspirés de grands classiques comme les petits chevaux devenus “A petits pas”. En plus d’une dizaine de jeux, SLOLI étend sa démarche à des jouets, des carnets d’activités, des livres et des affiches, toujours Made in France. Pour les plus grands, il existe aussi une offre de jeux sur mesure, orientée vers les entreprises.
SLOLI a été fondée avec la volonté de démontrer qu’il est possible de fabriquer des jeux en France à partir de matières qui respectent la planète tout en ayant une démarche Zéro Déchet. Engagée, elle est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, ce qui signifie qu’elle allie la recherche de l’équilibre économique à celle d’une utilité sociale et environnementale.
Ainsi, toutes les matières et les fournisseurs sont choisis minutieusement pour correspondre à ces engagements. L’imprimeur est situé dans le Nord, tandis que les textiles sont fabriqués dans la Loire et le bois dans le Jura.
Les produits sont conçus pour limiter au maximum les déchets, de la production à l’emballage. Certains jeux sont donc vendus dans des pochettes en coton recyclé, et d’autres se trouvent dans des boîtes en carton, toujours recyclé.
Alors qu’aujourd’hui, l’industrie du jeu génère plus de 75 000 tonnes de déchets rien qu’en France, SLOLI œuvre contre l’obsolescence programmée pour rendre ses jeux durables dans le temps. L’entreprise propose notamment un service de rachat de pièces détachées pour augmenter la durée de vie des produits en cas de perte.