Vent de Voyage, entreprise pionnière dans la fabrication de sacs en voiles recyclées
Christine, architecte, et Yann, équipier et préparateur de grands bateaux de course (expert en techniques de matelotage – nœuds, voiles …), ont eu l’idée de créer Vent de Voyage pour réutiliser les anciennes voiles de bateau et les faire perdurer dans des articles de maroquinerie : sacs, bagages, accessoires ou encore objets de décoration. Ils démarrent en l’an 2000, époque où le recyclage n’existait que très peu. Le succès est au rendez-vous ! A l’occasion du départ de la Route du Rhum en 2002, Vent de Voyage bénéficie d’une médiatisation nationale grâce à son action unique et innovante pour le recyclage : Mme Saïfi, secrétaire d’État chargée du Développement durable, rendit visite à la boutique historique, ce qui suscite immédiatement l’intérêt de Télématin sur France 2. Cette médiatisation donne un coup de projecteur à l’activité qui reste artisanale. Les sacs sont vendus jusqu’au Japon, en Norvège !
Nouvelle étape en 2021 quand Christine passe la main à Pierre.
En 2020, Christine a envie de transmettre l’entreprise, à quelqu’un qui préserve la philosophie de Vent de Voyage et la fabrication made in France.
Pierre, déjà créateur d’une entreprise, Les Babas de St Malo, cherche un nouveau projet local, avec une équipe engagée, un savoir-faire unique, de la qualité, et un ancrage en Bretagne. Pierre est immédiatement séduit par les valeurs de respect, d’honnêteté, de créativité de Vent de Voyage et de son équipe, et aussi par ce savoir-faire artisanal unique, l’esprit pionnier, la dimension éco-responsable, créative, le lien avec la mer et Saint-Malo ! En avril 2022, la boutique historique de Saint-Malo déménage 12, rue Broussais, pour gagner en visibilité.
Les voiles
Depuis toujours, Vent de voyage collecte et recycle des voiles usagées auprès de plaisanciers et de sportifs engagés dans course au large. Certaines voiles proviennent de bateaux connus comme Fuji ou Gitana, et récemment celui de Gilles Lamiré, GROUPE GCA-1001 SOURIRES.
La majorité des voiles ont des histoires plus simples mais tout aussi aventureuses, grâce à des particuliers amoureux de la mer, comme les voiles d’Optimist ramenées par les parents d’une jeune navigatrice : « Elle avait fait des championnats au niveau mondial dans la catégorie Optimist. Ses voiles avaient été vérifiées, comme à chaque compétition, et donc tamponnées par un jaugeur. » Pour réaliser le cadeau d'anniversaire, « nous nous sommes servi de différentes parties où étaient visibles les tampons de jauge». Parfois ce sont les clubs de voile locaux qui leurs transmettent leurs anciennes voiles de catamaran souvent très colorées, en échange de lots pour leurs régates !
Ils essayent d’optimiser au mieux la matière des voiles : les prises de ris, les numéros, les bandes de couleurs, les œillets, les tampons de jauge, peuvent être récupérés et repositionnés car ils font partie de l’histoire de la voile, de son identité unique. Une matière qui fait voyager et que les clients aiment voir perdurer !
Tous leurs sacs sont fabriqués par leur équipe de couturières, qui se transmettent le savoir-faire. Les sacs et accessoires sont réalisés à partir de voiles de bateau recyclées.
Vent de Voyage propose des sacs mains de différentes tailles, avec des fonctionnalités différentes (porté main, épaule, bandoulière). Chaque collection revendique une identité spécifique : la collection origine fait la part belle à la matière voile de manière brute, sans numéros ou bandes couleurs. La collection marin elle justement met en avant ces numéros, ces bandes de couleur qui sont présentes sur de nombreuses voiles. Les sac plus colorés, flashy même, sont dans la collection Beach. Et la dernière collection Cities utilise les voiles techniques en carbone et kevlar pour des sacs plus urbains.
Il y a des sacs à main, des sacs week-end, des sacs de voyage, ainsi que des accessoires comme des pochettes ou étuis à lunettes. Principalement pour femmes, les sacs en voile de bateau sont aussi pour les hommes avec une série de sacs unisexe.
Chaque sac et accessoire est personnalisable : longueur et couleur des anses, choix des numéros, de leur couleur … A retrouver sur leur site, ou en contactant directement les boutiques.
Le Cube est le grand classique de Vent de Voyage. C’est le sac facile pour l’été, une balade en ville ou en bord de mer. Fabriqué à Dinard, en voile, avec le plus souvent 2 numéros de votre choix, en rouge, bleu roi, noir. Il peut se porter à la main ou à l’épaule grâce à des anses coulissantes. Le cuir cousu à la main sur les anses, en reprenant une technique de matelotage, est également recyclé.
Depuis toujours Vent de Voyage propose des articles de décoration pour la maison, toujours fabriqués en France, à Dinard, dans leur atelier. Un vrai savoir-faire artisanal. On y retrouve des sets de table, des abat-jours en voile blanche ou en voile technique pour garder l’esprit graphique des voiles. Vent de Voyage réalise également des transats en voile, des fauteuils metteur en scène, des caddies de course même ! Pour compléter votre table, vous pourrez aussi retrouver des petites corbeilles à pain. Et pour ranger votre maison, les grandes corbeilles La Rochelle ou Concarneau vous permettront aisément de ranger votre linge.
A la demande, Vent de Voyage réalise également des voiles d’ombrage, en voile, avec des bandes de couleurs, des numéros, de toute taille, et suivant les envies de ses clients.
La fabrication française fait partie de l’ADN de Vent de Voyage. Ils préservent dans leur atelier leur modèle de fabrication artisanale. Ce savoir-faire est protégé comme un trésor : leurs couturières se transmettent les techniques, avec passion et précision, pour concevoir des articles de maroquinerie de très haute qualité et durables.
Le souci du détail, des finitions, qui peuvent être personnalisées, sont réalisées par la main, et guidées par l’œil expert, en reprenant les codes de la voile comme le matelotage : couture de pièces de cuir à la main, grâce à des paumelles, des anses tressées cousues en épissure avec des aiguilles creuses ... Leur savoir-faire est le résultat de 20 ans de travail.
Le façonnage d’un sac nécessite une heure pour le plus simple accessoire et jusqu’à quatre heures pour les sacs de voyage, plus compliqués, avec davantage de pièces à assembler.
Chaque sac ou accessoire qui sort de l'atelier de Dinard a sa personnalité et une qualité irréprochable, ce qui fait leur reconnaissance localement et dans le monde de la voile. Chaque sac est unique car chaque voile est unique. On ne peut pas découper, monter au même endroit.
En 2024, l’équipe de couturières s’agrandit pour compter 5 personnes, ainsi qu’une personne pour la préparation et le contrôle qualité. Des visites d’atelier sont organisés pendant les vacances scolaires, et sur demande pour les groupes, pour expliquer leur savoir-faire, montrer comment passer d’une voile à un sac, et transmettre leur passion.