Les marques françaises prestigieuses depuis deux siècles, comme Guerlain, ou de nombreuses décennies, comme Lancôme ou Givenchy, ne se reposent pas sur leurs lauriers. Elles sont capables de se renouveler, jusque dans leurs produits iconiques. C’est ainsi que Lancôme a enrichi en actifs hydratants L’Absolu Rouge Drama Matte ; Givenchy a transformé L’Eau de Givenchy en parfum mixte ; Guerlain a ajouté à sa poudre bronzante Terracotta des teintes qui lui permettent de s’adapter au mieux à toutes les carnations. Bien entendu, ces créateurs iconiques s’efforcent de répondre toujours mieux à nos envies actuelles de produits naturels, bio, écoresponsables, voire véganes ou cruelty free.
D’autres marques renommées doivent leur succès à l’utilisation des ressources de la nature, comme Yves Rocher, Clarins et Nuxe … De nombreux produits français sont fabriqués avec des extraits de plantes, mais aussi à partir de l’eau de sources thermales (La Roche Posay, Vichy, Gamarde, Eau thermale Jonzac…) ou des richesses de la mer. C’est ainsi que Biotherm est renommée pour ses soins au plancton et qu’on trouve diverses algues parmi les composants des cosmétiques des Thermes marins de Saint Malo.
Les marques les plus récentes, souvent bio, ont été créées à un moment où il apparaissait urgent d’agir pour la planète et pour notre santé. Comme dans d’autres secteurs, une motivation personnelle s’est ajoutée à ce choix écoresponsable. Appartenant à une famille de cultivateurs de lin depuis trois générations, Stéphanie Gastaldin a innové en fabriquant les produits de sa marque Linaé, créée en 2019, avec cette plante très écologique, dont notre pays est le premier producteur mondial. A la naissance de son premier enfant, Joséphine Moison a cherché en vain « un produit 100% naturel pour sa toilette, facile à transporter et inoffensif », ce qui l’a conduite à créer Biolane. L’offre bio d’une marque peut s’étendre à toutes les catégories de produits. Par exemple, SO’ BIO étic, du laboratoire Léa Nature, propose du maquillage et des soins pour le visage, les cheveux et le corps, des produits d’hygiène et de toilette (shampooings, savons, etc.). Certaines sont spécialisées dans une catégorie de produits, comme Biorène (pour les cheveux) et bioseptyl (pour les dents), ou bien en proposent de toutes sortes pour des besoins particuliers : Omum a depuis son origine une expertise sur la maternité, qu’elle a étendue en concevant des soins pour toutes les variations hormonales, avec pour objectif de « réenchanter la féminité ».
L’utilisation des ressources de la nature et la place grandissante du bio manifestent le souci de protéger la santé des consommateurs. Comme pour les produits alimentaires, la liste des ingrédients est une preuve de transparence et les marques vont souvent au-delà d’une réglementation européenne déjà exigeante, pour éliminer ceux qui sont dangereux ou même controversés : parabènes, conservateurs, sulfates, allergènes … Le label « Clean beauty » certifie une innocuité totale. Il est significatif qu’un certain nombre de marques, comme Biolane, Joone et Omum, aient été créées pour offrir des produits absolument sûrs aux bébés, aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Anciennes ou nouvelles, les marques françaises veulent protéger l’environnement. Elles cherchent à progresser toujours plus dans cette voie, en associant les consommateurs à leur démarche. Cela se manifeste par la volonté de réduire les déchets, d’où la fabrication de contenants rechargeables (comme tous ceux de la marque La Crème libre et la palette de maquillage d’Irisé Paris), recyclés et recyclables ; par le souci d’économiser l’énergie dans le processus de fabrication, ainsi que les ressources naturelles, avec la réduction du nombre d’ingrédients, comme dans la gamme Biology d’Avène ; par la fabrication de produits biodégradables, notamment solaires, tels que le lait Waterlover de Biotherm. Un objectif majeur est d’économiser l’eau, d’où les efforts pour concevoir des produits solides ou en poudre. Chez Yodi, 30 g du nettoyant visage en poudre équivalent à 150ml, soit 20 nettoyages en y ajoutant un peu d’eau. Les marques proposent aussi des produits multiusages, à l’instar d’Embryolisse avec son iconique lait-crème concentré et de Garancia, dont la BB crème « Le charbon et le marabout » est un produit de soin en même temps que de maquillage pour les peaux à imperfections, avec en plus un effet anti-âge. La « Crème fraîche de beauté » de Nuxe peut être utilisée comme lait démaquillant, crème hydratante ou masque repulpant.
La consommation responsable est également facilitée par des accessoires. Saviez-vous que chaque femme utilise 20 000 cotons chaque année ? Voilà pourquoi vous trouverez pour démaquiller et nettoyer votre visage des accessoires lavables et réutilisables très longtemps : deux ans pour les gants aux multiples couleurs d’Hydrotera. Et grâce à la marque WAAM, vous pouvez vous transformer en artisan écoresponsable en fabriquant vous-même vos produits !
Concilier l’écoresponsabilité avec les impératifs d’efficacité est un véritable défi. Sans compter la difficulté de concilier deux mesures anti-gaspillage : comment réduire le nombre d’ingrédients d’un produit s’il est conçu pour être multiusage ? Réponse de marques que j’ai interrogées au dernier Salon du Made in France : en utilisant des ingrédients qui ont plusieurs vertus, comme leurs actifs. Voilà pourquoi la cosmétique française est synonyme d’innovation fondée sur la recherche scientifique, comme le déclare le slogan de la marque centenaire Académie : « La science au service de votre beauté ». Les connaissances sur la peau et la recherche sont très importantes dans ce secteur, en particulier pour trouver de nouveaux actifs, à partir de la nature et de la biotechnologie. La science permet aussi de tester l’efficacité du soin au moment de sa conception, in vitro, ce qui peut amener à changer la formule d’un sérum, par exemple, pour l’améliorer. C’est grâce à cette capacité d’innovation, appuyée sur la science, que les soins bio ont pu relever le défi de l’efficacité face aux produits conventionnels. La commercialisation de ceux de la marque Ekia Cosmétiques a nécessité deux ans de recherches et d’études, sur la sève de Sang du Dragon et sur les peaux matures. Hashtag Bonheur fonde son expertise sur la connaissance des microbiomes cutané et intestinal.
Cette recherche d’efficacité inspire le concept récent de « beauté holistique ». Encore un mot tiré du grec ancien, d’un adjectif signifiant « qui forme un tout ». La beauté ne se limite pas à ce qu’on voit à l’extérieur, mais vient aussi de l’intérieur. D’où l’importance de l’alimentation, dont les carences peuvent être compensées par des compléments alimentaires : santé et beauté vont de pair, comme le pensait déjà Galien, père de la pharmacie au IIe siècle après Jésus-Christ. Santarôme Bio propose des compléments alimentaires sous différentes formes (comprimés, gélules, gummies, spray) pour toutes sorte de besoins (digestion, vitalité, minceur, immunité …). OMUM propose des « duos in & out » constitués d’un flacon de gélules et d’un soin, en vue par exemple du renfort et de la croissance des cheveux. L’état d’esprit joue aussi un rôle essentiel dans la notion de beauté holistique, qui correspond à la recherche moderne du bien-être. Il est évident qu’une personne épanouie a de l’éclat, et inversement : se sentir bien dans sa peau est source d’émotions positives, C’est ainsi que la marque Dr Pierre Ricaud mesure l’impact émotionnel de ses soins. D’où aussi le choix du nom Hashtag Bonheur pour une marque dont la démarche holistique associe aux soins pour la peau des soins nutritionnels et des soins à respirer.
Une autre tendance récente est le développement d’une cosmétique pour les hommes, car ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur peau. Là encore, notre pays est le premier exportateur mondial. Gels douches, déodorants et shampooings ou huiles pour le rasage ne sont plus les seuls produits conçus spécifiquement pour les hommes. Désormais, l’offre des fabricants français comprend par exemple des crèmes hydratantes ou des soins pour les yeux qui leur sont destinés. A côté de la marque iconique Pétrole Hahn, créée en 1885, sont apparues d’autres marques dédiées, comme Austral Homme, 66°30 et Barbe N Blues.
Les fabricants français sont également soucieux de répondre aux besoins des différentes périodes de la vie. Les bébés et les enfants ont droit eux aussi à des produits spécifiques pour nettoyer, soigner et parfumer leur visage, leurs cheveux et leur corps. L’innocuité est garantie par l’utilisation d’ingrédients naturels, le plus souvent bio. On les trouve chez des marques généralistes comme Bioderma ou dédiées comme Joone et Enfance Paris, ainsi que Nougatine, destinée aux enfants à partir de 3 ans. Aux produits qui répondent aux problèmes de peau des ados (et aussi des adultes) dans les marques généralistes s’ajoutent les gammes de marques récentes, comme FUN ! ETHIC. Clarins s’adresse aux femmes de 18 à 29 ans (environ) avec sa ligne My Clarins. Joone et Omum, par exemple, ont conçu des gammes pour la maternité. Si la prévention et la diminution des rides ont toujours été une problématique majeure pour la cosmétique, chez Vichy, la gamme Neovadiol est explicitement destinée à la période avant, pendant et après la ménopause, et c’est un intérêt pour les peaux matures qui a inspiré la création d’Ekia Cosmétiques. Bioderma a conçu des produits spécifiques contre les effets des traitements cancéreux.
Pour profiter de toute la qualité et de toute la diversité de cette offre, rien de mieux que de choisir parmi les nombreux coffrets qui sont proposés, ceux de Noël bien entendu, puisqu’ils font des cadeaux qui plaisent beaucoup, mais aussi toute l’année. Vous apprécierez leur prix et les cadeaux qu’ils contiennent souvent, comme des produits gratuits, des trousses de toilette ou des accessoires. Il existe des coffrets pour les femmes, les hommes et les enfants. Les femmes y trouveront par exemple les parfums iconiques de Givenchy, Lancôme, Yves Saint-Laurent… Le parfum peut être accompagné d’un lait parfumé pour le corps, d’un vaporisateur pour le sac ou les voyages… Très pratique également, le coffret qui contient la routine de soins pour le soir, chez Clarins, Nuxe et Joone par exemple. Certains coffrets visage sont spécifiquement anti-âge, avec un sérum, comme chez Lancôme et Clarins. Celui de Biotherm contient une routine anti-rides et anti-âge complète qui inclut un soin pour les yeux. Les soins pour le corps ne sont pas oubliés. A côté d’essentiels, comme une mousse nettoyante et un lait pour le corps chez Nocibé ou TERRA iPSUM, vous trouverez des coffrets répondant à des besoins plus spécifiques comme un kit de massage (huile de douche et cup) contre la cellulite chez Cellu-Cup ou un « duo in & out » d’OMUM associant un soin et des gélules minceur, fermeté et anti-cellulite, dans la perspective de la « beauté holistique ». Certains coffrets sont conçus autour d’une gamme, entre autres « La fête en rose » chez Nuxe, ou au contraire contiennent une offre « découverte » variée ou un ensemble de soins en format voyage. Pour les cheveux, vous trouverez une huile de soin et un peigne chez On the wild side. Des coffrets permettent de découvrir les soins solides, comme un shampoing et un savon chez Blancreme et Respire, ou bio, avec les « Essentiels bio » de Nuxe.
Les hommes ne sont pas oubliés par les marques généralistes : Caron propose son iconique eau de toilette « Pour un homme » en grand et petit format, chez Nuxe le coffret « Exclusivement lui » contient des essentiels multifonctions (gel hydratant, gel douche et déodorant) … Du côté des marques dédiées, Monsieur Barbier a conçu plusieurs coffrets qui répondent à différents besoins, comme le « Perfect style », avec tout ce qu’il faut pour soigner et discipliner barbe et cheveux. Comme cadeau pour les enfants, avez-vous pensé à un coffret contenant des produits de soin ? Jacadi propose un ensemble lait de toilette et huile sèche pour le corps, et Néobulle un coffret voyage qui permet d’emporter sans s’encombrer les essentiels pour la toilette et le change, avec en plus une lingette lavable. Enfance Paris propose des pochettes découverte : un gel lavant, un shampooing et un savon, pour les 0-3 ans et les 3-8 ans.
Fourchette de prix : 2.45 € à 1199.99 €.