La première collection Kiplay Vintage est née en 2017. Elle est venue de la volonté des dirigeants d'investir massivement dans les outils de production et la formation afin de proposer une collection de prêt-à-porter contemporaine mais reprenant le style typique des productions KIPLAY. Les collections Kiplay Vintage trouvent en effet leur inspiration à partir de vêtements de 1940 et ont été remis au goût du jour grâce à des coupes réactualisées et des traitements naturels pour leur donner un aspect vieilli. Certaines pièces sont notamment ravaudées à la main comme le faisaient les artisans autrefois. Revendiquant le made in France, cette gamme de vêtements de prêt-à-porter vintage a été créée en collaboration avec le styliste designer Français Christian Légier et l’entreprise Kiplay.
Kiplay Vintage est fière d’inscrire son histoire dans celle de la Normandie. En effet, l’entreprise produit toute sa collection de jeans made in france et workwear dans son atelier normand, qui produit 8 000 pièces par an, situé à Saint-Pierre-d’Entremont où se trouve le siège de la société depuis 1921. Tellement fière de ses racines normandes que la carte de la Normandie est imprimée à l’intérieur des jeans de la marque !
La veste Gaspard, veste portée par les ouvriers dans les années 60, a été revisitée par les stylistes maison. Elle respecte le patron de l’époque mais la coupe est adaptée pour une version plus moderne. Romane explique « Le tissu est coupé selon la forme du patronage du modèle, puis nos ouvrières commencent le montage du vêtement. Après que le vêtement soit teint, il ne reste plus qu’à user le vêtement pour lui donner l’aspect vieilli. On le coupe, le frotte, l’abime pour lui donner du vécu ». Clément Pradal ajoute : « Chaque pièce a son histoire et on souhaite la raconter ».
Tous les vêtements sont tissés en France avec la moleskine (littéralement peau de taupe), et le chevron, deux tissus robustes utilisés à l’époque pour protéger les ouvriers des machines et des intempéries. Il ne reste plus qu’à user le vêtement pour lui donner l’aspect vieilli. On le coupe, le frotte, l’abime pour lui donner du vécu ». Clément Pradal ajoute : « Chaque pièce a son histoire et on souhaite la raconter ». La moleskine (littéralement peau de taupe)et le chevron, deux tissus robustes utilisés à l’époque pour protéger les ouvriers des machines et des intempéries, sont tissés en France par les partenaires historiques de Kiplay Vintage.