Pour un homme, le pull n’est pas toujours synonyme de temps frais ou froid. Les créateurs vous en proposent aussi pour la belle saison : c’est bien la preuve qu’il a d’autres avantages que de tenir chaud. Et il n’est pas non plus cantonné à un look classique, car Il y a d’autres associations possibles que l’incontournable ensemble pull col V + chemise + pantalon + chaussures de ville (et je ne parle pas du blazer !). Même si vous êtes plutôt sweat ou gilet, il vaut la peine de partir à la découverte du monde des pulls.
Vous y trouverez des coupes et des encolures qui vous iront bien, des manches de toutes sortes, des couleurs très diverses, ainsi que des modèles pleins d’originalité si vous avez envie de vous démarquer.
Les fabricants français, comme Missegle, privilégient les matières naturelles, avec ou sans mélange. 1083 ainsi que Missegle, entre autres, utilisent des matières recyclées dans certains modèles. Votre choix entre ces différentes matières dépendra principalement de la saison. Mais la diversité des modèles fabriqués à partir de telle ou telle matière leur permettra de répondre à vos critères personnels.
Les premiers froids font leur apparition, et avec eux vous vient l’envie de vous envelopper confortablement dans un pull douillet ? Pas d’inquiétude, la laine n’attendait que cela pour venir rejoindre votre garde-robe. Cachemire ou mérinos sont des matières naturelles… et naturellement chaudes, fines et douces. Cela vaut bien un prix plus élevé que celui des matières synthétiques. Si vous souhaitez un pull confortable qui vous laisse respirer et bouger à votre aise tout en apportant une touche vintage chic à votre tenue, les pulls en épaisse maille de laine avec des coudières fantaisie de la marque Kiplay Vintage devraient vous séduire. Pour un pull col rond 100%laine ou laine mérinos qui allie confort et look militaire, faites votre choix parmi les coupes et les structures de la marque Baie des Caps. La marque développe une collection complète de pulls d’hiver bien évidemment dominée par la couleur kaki, ce qui ne l’empêche pas d’être riche en coloris : du noir, du blanc, du gris, des déclinaisons de bleu…
Revenons à nos moutons, et plus particulièrement aux mérinos (eh oui, le mot désigne une espèce de moutons !). Chez Lordson et Tricots Marcel, c’est encore la laine mérinos qui triomphe dans la confection des pulls. Vous détestez vous gratter et/ou vous avez tendance à transpirer ? Cette matière est faite pour vous, car elle évacue l’humidité et régule la température de votre corps. En plus, elle ne rétrécit pas au lavage. Chez Tricots Marcel, le pull est conçu pour un usage pratique et polyvalent. Chez Lordson, son tissage très fin le rend tout indiqué pour des usages formels, mais vous pouvez aussi le porter à même la peau. Tous les pulls homme de Lordson ont un col V, ce qui n’a rien d’étonnant pour une marque. La laine mérinos est également privilégiée par la marque Atelier Tuffery pour son pull marin de coloris bleu uni. La collection met à l’honneur les moutons mérinos de la ville d’Arles, ainsi que le chanvre local pour les coudières effet denim.
Quand le froid s’en est allé et que la belle saison est de retour, les vêtements faits de coton ou (et)de lin ressortent du vestiaire pour accompagner vos douces journées. Le pull à col rond de la marque Nitto Knitwear est spécialement pensé pour être aussi confortable que léger. Son tricotage fin à partir d’un fil 100% coton plaira aux hommes qui recherchent un toucher de qualité. Le bas de la pièce est resserré pour un effet légèrement oversize. Chez Tranquille Emile, vous trouverez le pull col rond mi-saison classique, qui se porte facilement sur un t-shirt ou permet de tenir votre col de chemise ; il est en coton bio. Si vous recherchez un pull col polo léger, dirigez-vous sans hésiter vers les pièces en lin biologique de la marque Splice. Tout droit sorti de l’atelier du créateur et fondateur de la marque, le pull à col polo Splice s’adapte à tous les vestiaires masculins et se porte décontracté comme habillé ; la marque décline aussi son polo manches longues en pull col rond et en pull col tunisien à boutons.
Résumons-nous. Selon la saison, vous choisirez telle ou telle matière : pour le printemps et les douces soirées d’été, porter un pull léger en maille de coton ou en lin est une évidence, et pour être bien au chaud l’hiver, la laine est bien entendu votre plus fidèle alliée. Mais la laine est une matière thermorégulatrice, qui permet à la peau de respirer et ne vous donnera pas trop chaud l’été si son tissage n’est pas épais. Inversement, le lin n’est pas réservé à la belle saison : Splice utilise une côte de lin très lourde pour un pull de sa collection automne/ hiver. Pour choisir un pull homme adapté à la saison, des critères supplémentaires s’ajouteront à celui de la matière, comme son épaisseur, la forme du col ou la gamme des couleurs disponibles.
Vous n’aurez pas de peine à trouver le type de col, la forme, le motif et les couleurs (classiques ou non, comme les couleurs vert pomme et framboise) qui conviendront à votre look, à la saison, à vos goûts et besoins particuliers. Commençons par le col, car c’est un choix important à tout point de vue.
Choisir un col rond est l’assurance de porter un vêtement classique que vous associerez facilement avec le reste de votre tenue, à condition de bien sélectionner la couleur du pull. La plupart des marques proposent des collections riches en coloris et en formes. Chez Baie des Caps, vous pourrez adopter un look printanier avec du vert pomme, ou estival avec la couleur safran. Le col V est très présent également. C’est l’incontournable d’une tenue classe, mais sachez qu’il permet aussi aux hommes qui le souhaitent d’affiner leur silhouette en mettant l’accent sur leur cou et leur visage. Chez Baie des Caps, la gamme des couleurs vous permettra de donner à votre pull col V un look moins classique si vous préférez un bleu jean au beige ou au bleu marine. Pour un col montant, vous avez le choix entre deux types de col. Vous avez un faible pour le pullover camionneur à col zippé ? Vous trouverez différents modèles chez Le Slip Français, 1083, Knitto Nitwear et Montlimart. Le col roulé est revenu à la mode, et c’est tant mieux pour vous si vous voulez avoir bien chaud au cou et au dos. Pour affirmer votre style, il vous suffira de connecter celui de Knitto Nitwear avec un jean et un bomber, des baskets ou des chaussures de ville. Vous en trouverez aussi chez Baie des Caps, avec une coupe ajustée, et chez Le Slip Français, avec une coupe ample.
Pour un air de vacances, et quelle que soit la température, pensez à l’incontournable pull marin ou à la marinière. Vous ne manquerez pas de pièces variées. Pour une marinière blanche aux fines rayures bleues de coupe mixte homme et femme, rendez-vous chez Le Slip Français. Vous optez pour un pull pratique, sans couture et en 100% laine française. La marque propose aussi un pull rayé original et graphique, vert et bleu. Chez Gentle Factory, le pull bleu marine est fabriqué en coton bio, la coupe est ajustée et très confortable. La patte de boutonnage ajoute un effet supplémentaire au style marin. Pour un pull original, optez pour la marinière bleue et rouge de chez Tranquille Emile, ou une marinière bleu minéral unie chez LSFX Saint James, issue d’une collaboration entre ces deux marques comme son nom l’indique. Pour un style au contraire classique, rendez-vous chez Atelier Tuffery.
Vous préférez penser aux vacances de Noël ? Si le retour (précoce et pour longtemps, n’est-ce pas ?) des films et téléfilms de Noël vous donne envie de participer vous aussi à l’esprit de Noël, vous constaterez que chez les fabricants français, le fameux pull de Noël est très loin d’être « moche ». Allez donc faire un tour chez Tranquille Emile.
Manches raglan, manches avec ou sans coudières, ou encore absence de manches : auriez-vous imaginé une telle diversité ? Eh oui, il existe des pulls sans manches. Vous trouverez un modèle col V d’un magnifique bleu nuit chez Missegle. Parmi les manches, les manches raglan sont très pratiques sous un manteau. Il y en a par exemple chez Montlimart.
Avec ou sans coudières ? Là est la question. Autrefois cache-misère, la coudière est devenue un moyen d’apporter une touche d’originalité à votre pull. La plupart des marques proposent des hauts avec coudières, notamment chez Baie des Caps et Kiplay Vintage. Chez Lordson, vous pouvez même ajouter l’option coudière sur le vêtement de votre choix. Côté fantaisie, que diriez-vous d’un pull marin avec des manches dont les coudières sont très rigolotes ? Chez Baie des Caps, certains pulls marins ont des motifs …marins colorés sur les manches au niveau du coude : crabe, ancre, poisson…
Porter un pull n’est pas forcément synonyme de look classique. Vous n’imaginez pas l’inventivité des créateurs français, en termes de couleurs, de motifs, mais aussi de matières.
Il y a évidemment la variété des couleurs disponibles, avec la couleur framboise de Baie des Caps ou orange de Lordson. Un pull peut être bicolore, comme chez Pull et maille. Chez Le Pull français, une rayure tricolore traverse le haut de chacune des manches. Les couleurs bleu blanc rouge sont verticales sur les manches raglan, entièrement tricolores, du modèle Saint James vendu par la boutique de l’Élysée.
Le tricotage peut être source de fantaisie. Vous trouverez des torsades chez Missègle. Montlimart en propose également, mais aussi une maille damier ou encore une maille fantaisie qui associe trois couleurs : marine, terra et beige.
Vous vous doutez bien qu’une matière inédite a tout pour susciter l’étonnement, surtout quand elle est utilisée par Missegle pour confectionner un pull à col cheminée zippé. Cette association d’un duvet de mohair, d’un duvet de yack et de soie (plus un peu de polyamide) est également source de chaleur et de douceur. Chez Splice, une côte de lin très lourde est utilisée pour fabriquer un pull avec un col polo en V de la collection automne hiver.
Chaque marque vous indique lors de votre achat en ligne si l’article de votre choix est disponible et dans quelles tailles. Vous aurez déjà fait le choix d’un pull ajusté ou non, ce qui est parfois possible pour un même modèle comme chez Baie de Caps. Mais d’autres critères entrent en ligne de compte quand vous devez préciser la taille. Il est important en particulier que les manches ne soient pas trop courtes ou trop longues, et des marques comme Baie des Caps précisent la longueur des manches pour chaque taille, mais aussi d’autres dimensions comme la demi-carrure et la hauteur. Sachez aussi qu’il existe des modèles mixtes, chez Coton vert et 1083 par exemple ; pour son modèle unisexe, 1083 conseille aux femmes de prendre la taille inférieure à leur taille habituelle. La plupart des sites taillent du S au XL, et certains jusqu’au XXL et XXXL (Baie des Caps, Kiplay Vintage, Le Slip Français) et même XXXXXL, autrement dit 5XL.
C’est le prix de la matière, plus que la coupe, qui détermine le prix du vêtement.
Le premier prix d’un pull hiver 100% laine vierge mérinos est de 86€, le prix maximum de 235€.
Pour un pull en coton, coton bio ou molleton, le premier prix est de 90€, le prix maximum de 160€.
Pour du lin, comptez 140€ pour un mélange où le coton est très majoritaire, et 195€ pour un pull en lin bio.
Fourchette de prix : 75.00 € à 270.00 €.