Le Soulor est un atelier de fabrication de chaussures de randonnée et de chaussures de ville bientôt centenaire situé au pied des Pyrénées. Les chaussures Le Soulor sont mixtes et montées à la main.
L’Atelier a pour objectif principal de préserver un savoir-faire cordonnier bottier, par la transmission à des compagnons du devoir ou des alternants. Le Soulor est labélisé « EPV », Entreprise du Patrimoine Vivant » pour son savoir-faire particulier : le cousu norvégien. En 2021, il a été choisi comme représentant du département des Pyrénées Atlantiques à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de L’Elysée.
Les chaussures Made in France viennent consolider le tissu économique en maintenant des emplois locaux en Béarn. Afin de gérer les ressources de façon raisonnée, les paires sont essentiellement produites à la commande.
Les chaussures sont fabriquées à la commande et personnalisables. Il est ainsi possible de choisir :
Pas de collection saisonnière, la mode, c’est vous qui la faites !
Historiquement, l’Atelier Le Soulor fabrique les chaussures des bergers des Pyrénées. Cette même chaussure servait aussi aux randonneurs. Aujourd’hui il est possible de décliner la chaussure de berger en chaussure de randonnée avec de beaux cuirs gras et des semelles Vibram pour plus de confort à la marche.
Les chaussures sont ressemelables et suivies dans le temps pour consommer mieux en consommant moins.
Les matières premières sont sourcées au plus près de l’Atelier et majoritairement françaises (Tannerie Degermann-Haas en Alsace, Tannerie Rémy Carriat à Espelette, Garat pour les premières de montage au tannage végétal).