Le saviez-vous ? Tout comme le polo, le sweat-shirt a été créé pour la pratique sportive. Ce vêtement en coton épais semble avoir été mis au point par la marque JERZEES dans les années 20, aux Etats-Unis, pour remplacer les pulls en laine portés par les étudiants lors des compétitions sportives. Il devait répondre à des attentes précises : être facile d’entretien, léger et surtout absorber la transpiration… comme son nom l’indique : il est formé des mots « chemise » (shirt) et « suer » (sweat, prononcé – il faut bien le dire- comme le français « souhaite »). Ces tricots étaient produits sur des machines à tricoter tubulaires (les mêmes que pour les chaussettes homme), qui permettaient d’obtenir une maille sans couture. Dans les années 30, la technique du flocage rend le sweat-shirt encore plus populaire parmi les étudiants, qui appréciaient déjà beaucoup d’y arborer le nom de leur université, et l’ajout d’une capuche (dans le modèle nommé « hoodie ») étend son usage, par exemple chez les employés des ateliers frigorifiques. Le port du sweat se répand de plus en plus largement, car au même titre que le t-shirt, il est devenu une pièce qui favorise l’expression de soi. Artistes, grandes maisons de mode, marques en mal de communication se l’approprient également.
En France, le sweat-shirt a longtemps été victime de préjugés : il était considéré comme « trop jeune », « trop large » et on l’associait au farniente chez soi ou encore à la pratique sportive. Dorénavant, nombreuses sont les marques françaises qui fabriquent leurs propres sweat-shirts Made in France, nous proposant des tenues qui permettent d’allier décontraction et style. Ces marques Made in France privilégient le coton et le coton bio pour des collections à l’esprit tantôt confortable, tantôt tendance ou fashion, et tantôt plus sportswear.
Par définition, le sweat est généralement confectionné dans le tissu du même nom : un coton un peu épais, tricoté pour donner une maille légèrement élastique, avec un extérieur lisse et un intérieur gratté, ce qui lui donne un aspect laineux caractéristique du molleton. Il existe cependant du tissu non molletonné pour l’été : l’envers n’est pas gratté mais bouclé. La texture de l’endroit est différente elle aussi quand le tissu est « piqué », avec des petits creux. Un sweat-shirt de qualité revient naturellement en place quand on tire un peu sur les bords-côtes. Mais qu’est-ce donc que les bords-côtes ? Comme leur nom l’indique, une bande de mailles placées au bord du col, des poignets ou du bas du sweat et tricotées en point de côtes (pour les non-spécialistes du tricot : alternance de mailles à l’endroit et à l’envers).
Porté seul, avec un t-shirt, une veste ou un blazer, des baskets, un jean ou une jupe, le sweat-shirt des gammes homme, femme ou mixte offre de multiples possibilités. Les marques Made in France proposent un large choix de sweats, dans bien d’autres coloris que le traditionnel gris chiné : en version unie, avec un motif tricoté en mailles jacquard ou brodé, ou encore avec un texte imprimé grâce à la technique du flocage.
Pour les hommes, la marque Ecclo conçoit des sweat-shirts cols ronds ou cols hauts aussi sobres qu’élégants, avec la volonté d’impacter au minimum l’environnement. Elle a fait le choix de la revalorisation de matières dormantes, de fibres recyclées et de chutes de production, d'où son slogan : « Puiser dans l'existant, préserver l'environnement ». Les amoureux du Japon trouveront des sweats en molleton confectionnés à Saint-Malo et brodés à Cholet en version japonaise chez Belle Personne. Les modèles de La Gentle Factory allient confort et style, en osant par exemple les rayures. Si vous recherchez un look plus « jogging » qui reste à la fois moderne et élégant, choisissez un sweat à capuche, avec une poche plaquée ventrale ou un zip. Le Slip français en propose en piqué recyclé double face et chez Tranquille Emile, on les trouve en coton bio sous le nom de « Confortable ». Issus de la collaboration de la marque Coureur Du Dimanche et de la marque La Gentle Factory, des sweats en fibres de coton bio habillent les amateurs de silhouette lifestyle, avant et après le sport ; à noter : le galon qui renforce le col est tricolore ! Chez Audemer (anciennement AVN), le vestiaire de sweats masculins et féminins est créatif, tendance et durable.
Pour les femmes qui aiment la mode urbaine et colorée, la marque française Inadea joue avec les styles du streetwear et du sportswear. Elle mixe les styles et casse les codes avec un sweat à capuche doté d’accessoires : des lacets en bijoux dans le col apportent une touche originale, accompagnée d’une coupe asymétrique et d’une taille oversize. De la couleur aussi chez Kalyca, la marque Made France de pièces modernes et métissées. Chez Ginette Garde, on crée des sweat-shirts chic, féminins et originaux avec des manches ballons ou des épaules structurées, des boutons pression, des coupes longues ou légèrement trapèze en tissu molletonné. Quant aux sweatshirts en jersey côtelé de Marianne by Marie Jordane, ce sont des pièces pensées comme un essentiel de personnalité à façonner, sublimer et surtout à vivre.
J’aime bien les manches très longues, alors j’ai opté pour le sweat unisexe Pedro zippé gris de La Gentle Factory, en coton et polyester recyclés. Quel confort, à l’intérieur et à l’extérieur ! C'est pratique, aussi, d'avoir des grandes poches pour y glisser mon portable. Je le porte aussi bien l’été que l’hiver. J’apprécie beaucoup son tissu piqué, qui le différencie des autres sweat-shirts et permet une utilisation quotidienne, sans se limiter au week-end.
Conquise par le sweat zippé Pedro de La Gentle Factory, j’ai aussi craqué pour son sweat mixte Paul gris. Comme le sweat zippé, sa matière piquée le rend très classe et permet de le mettre tous les jours. Vu son confort intérieur, on peut le porter même la nuit, ce que je fais en hiver. Ses finitions sont impeccables.
Sophie
Contrôlés à chaque étape de leur fabrication dans un objectif de qualité, les sweat-shirts Made in France sont créés par des marques qui se sentent également concernées par les enjeux climatiques, comme beaucoup de consommateurs aujourd’hui. Ceux-ci peuvent se reconnaître dans le slogan de La Gentle Factory : « Et si la simplicité et l’élégance, c’était de prendre soin de la planète ? ». Les marques françaises ont également – et fort heureusement- choisi de s’impliquer dans la valorisation des savoir-faire locaux et régionaux de notre pays. Forte valeur ajoutée, mais aussi juste prix : telles sont les caractéristiques de ces produits Made in France.
Pour des sweatshirts de fabrication française, responsables, avec une identité marquée, comptez à partir de 70€ avec du molleton recyclé, et de 80 € avec plus de 90% de coton bio. Ceux qui dépassent cent euros sont des sweat-shirts très tendance ou avec un caractère atypique qui en fait un vêtement quasiment unique.
Fourchette de prix : 55.00 € à 14617.99 €.