Le Slip Français s'est donné pour mission de réinventer avec panache l’industrie textile française, et ce, depuis 10 ans. Tous leurs produits sont confectionnés avec soin à moins de 250 km de chez vous. L’intégralité de la confection est locale, du fil à l’emballage final en passant par les fournitures.
C'est en 2011 que Guillaume Gibault a cette idée folle de lancer, à seulement 25 ans, une marque de slips fabriquée en France. Petit, léger, le slip ne s'essaye pas en cabine, c'était le vêtement masculin parfait pour la vente en ligne alors en pleine explosion. Le choix de la production française était quant à lui très audacieux et rarissime dans le prêt-à-porter à cette époque. Lancée le 15 septembre 2011, la marque connut rapidement le succès. Les 600 premiers slips, fabriqués au bord de la Drôme dans les ateliers du Moulin Neuf textiles en Dordogne et ramenés en voiture de location sur Paris, s'écoulèrent rapidement. Guillaume Gibault sut se différencier et se faire connaître grâce à un marketing au ton osé et humoristique, comme sa première campagne “ Le changement de slip, c'est maintenant" lors des élections présidentielles de 2012. Cette année fut également celle de la vague Made in France portée notamment par Arnaud Montebourg. Ce nouvel élan politique et médiatique permit au Slip Français de se faire connaître du grand public.
Saviez-vous que Guillaume Gibault a lancé en même temps que le Slip Français la marque de maroquinerie Léon Flam ? Enfin... relancée, puisque celle-ci avait été créée en 1924 par son grand-père.
La marque grandit et élargit rapidement ses collections, toujours pour homme, aux vêtements (pulls, sweats, t-shirts, vestes...), aux accessoires (bonnets, écharpes) et aux maillots de bain. Le Slip Français, c'est aussi une première boutique ouverte en octobre 2014. Le Slip Français compte désormais 19 boutiques en propre dont 9 rien qu’à Paris, et plus de 253 boutiques revendeuses en France, ainsi que quelques-unes en Europe.
C’est en 2017 que Le Slip Français lance sa première collection femme, et celle-ci ne cessera de se développer jusqu’à nos jours. Le vestiaire féminin comme le masculin est aujourd’hui complet avec des sous-vêtements (culottes, soutien-gorge, bodys, etc.), des pyjamas, des maillots de bain, des vêtements (pulls, sweats, t-shirts), et mêmes des chaussons et espadrilles. Le Slip se conjugue parfaitement au féminin !
Le Slip Français, c’est aussi de nombreuses collaborations avec des illustrateurs ou des marques comme Agnès b, 1083 et surtout Saint James avec des pulls, des chaussettes et maillots de bains de toute beauté en édition capsule.
Aujourd’hui, avec plus de 2 millions de pièces vendues et un vestiaire complet et mixte, l’ambition du Slip Français reste la même. Fabriquer avec bon sens, en valorisant les emplois et les produits, en prenant soin de ceux qui nous entourent, et de ce qui nous entoure. Engagés pour la préservation des emplois et des savoir-faire de nos régions, leurs 33 ateliers partenaires sont tous attachés à la qualité et au rayonnement de la fabrication française. Dans cette même optique, Le Slip Français devient B Corp et s’engage à devenir acteur du changement.
En fabriquant ses vêtements près de chez vous, Le Slip Français construit un équilibre autant éthique qu’économique pour encourager les créativités et réinventer l’industrie textile en allant vers un modèle plus humain et plus durable. Ils ont identifié des matières alternatives au coton conventionnel, 65% de leur production est composée en matières responsables : biocentrées (coton bio et lyocell) qui mettent le respect de la vie environnementale au centre de la démarche ; locales (le lin, la laine et le chanvre français), qui minimisent les impacts grâce aux circuits courts ; recyclées (polyester, coton, laine et polyamide), qui donnent une seconde vie aux matières, et upcyclées (tissus provenant de stocks invendus), qui évitent de nouvelles productions en privilégiant l’existant.
Il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est une matière “responsable”, c’est pourquoi Le Slip Français mène sa propre réflexion pour proposer deux collections de vêtements, printemps-été et automne-hiver, confectionnées avec des matières durables, locales, bio certifiées ou encore recyclées. Une gamme de sous-vêtements et de vêtements stylés pour les hommes et les femmes : slips, boxers, caleçons, culottes, chaussettes, t-shirts, pulls, sweats polos, pantalons, joggings, pyjamas, maillots de bain, espadrilles…mais aussi des accessoires indispensables tels que les casquettes, sacs, etc. Leurs produits sont des iconiques, fabriqués pour durer dans le temps. Ils construisent sans complexes un look moderne et durable, pour valoriser les savoir-faire de leurs ateliers et des métiers qu’ils continuent d’inventer.
Relocaliser les productions et développer des matières locales et écoconçues : de la laine de mérinos à la dentelle confectionnée à Caudry en passant par les maillots de bain en nouvelles matières recyclées fabriqués aux portes du Coglais, c’est toute l’industrie du textile français qui, ensemble, invente une fabrication locale d’avenir. L’expertise de leurs 33 ateliers assure une production locale et engagée pour le bien-être de tous. Leurs ateliers partenaires sont pour la plupart labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et/ou Origine France Garantie. Bien plus qu’un partenariat, c’est un écosystème regroupant cultivateurs, éleveurs, fournisseurs de matières et d’accessoires, filatures, etc. Ce sont 300 emplois indirects dédiés à la confection de vêtements qui pérennisent les savoir-faire régionaux et exceptionnels de l’industrie textile de notre pays. Une communauté dont les vies sont liées et dont la vision est commune.
Avec Le Slip Français, c'est toute la mode française qui renaît. L'impossible est possible !