Montlimart est une marque de vêtements, chaussures et accessoires écoresponsables pour hommes avec une mission bien précise : agir continuellement pour limiter l’impact de la mode sur la biodiversité. Avec une fabrication proche à moins de 2000 kilomètres du siège à Saint-Pierre-Montlimart (49) et un choix de matières responsables, la marque affirme ses engagements. Montlimart met aussi un point d’honneur à participer à son échelle à la préservation de la biodiversité. Pour chaque commande passée, la marque s’engage à parrainer 100 abeilles.
La marque tient son nom du village de Saint-Pierre-Montlimart dans le Maine-et-Loire, où Charlotte et Juliette Biotteau, les sœurs fondatrices de la marque, ont grandi. Un clin d’œil fort qui représente les valeurs de la marque. C’est en 2017 que les 2 sœurs se réunissent pour créer Montlimart, une marque de mode masculine qui se veut tendance mais aussi et surtout, responsable et respectueuse de l’environnement. Un pari pour ces 2 passionnées qui souhaitent un mode de vie durable jusque dans leur dressing.
Aujourd’hui, 80% de la collection est fabriquée en France. Chaque fois que cela est possible, la fabrication locale est privilégiée pour plusieurs raisons : réduire les distances de transport, mettre en avant le savoir-faire français et soutenir l’économie locale. Chemises, t-shirts, polos, pulls, vestes, chaussettes ou encore baskets, une large gamme de produits de qualité made in France qui permet de s’habiller responsable de la tête aux pieds.
Du coton bio, du chanvre, du lin. Chaque matière est sélectionnée avec soin pour apporter au produit le plus de confort et de style sans faire de compromis sur la qualité. Qu’elles soient naturelles, biologiques ou recyclées, les matières sont certifiées pour garantir un mode de production qui respecte les hommes et l’environnement.
Montlimart a obtenu le statut d’entreprise à mission en 2023. Un statut dans la continuité des actions déjà menées depuis la création. Si la marque donnait déjà le ton en promouvant une fabrication proche, des matières plus durables et le parrainage d’abeilles, ce statut vient concrétiser une démarche de longue date. Au-delà des actions, la marque se donne pour objectif de convaincre ses clients de consommer plus responsable et favorise la transparence. Des valeurs qui lui permettent de rejoindre la communauté des marques labelisées B Corp. Consommer moins pour consommer mieux, tout prend sens.