Depuis des siècles, le savon de Marseille est un produit emblématique du savoir-faire français local, utilisé dès le moyen âge comme nettoyant universel, pour laver non seulement le visage et le corps, mais aussi le linge et la vaisselle. Parmi les produits Made in France, il pourrait viser un titre de champion toutes catégories : entretien, hygiène, mais aussi beauté, grâce aux propriétés nourrissantes et hydratantes de son huile d’olive, et même santé. Aujourd’hui, il est recommandé pour nettoyer une plaie superficielle peu étendue. Mais saviez-vous que mettre un savon de Marseille dans son lit peut protéger des crampes ? Cet effet bénéfique serait dû à la présence d’ions sodium. Ses procédés de fabrication se sont transmis de génération en génération, et sa renommée est devenue mondiale.
Mais le savoir-faire français en matière de savons n’est pas l’exclusivité de la Provence ! De la Bretagne aux Vosges, des fabricants de savons ou de cosmétiques vous proposent toutes sortes d’articles qui font de la toilette du visage, du corps, voire des mains, un moment de plaisir sensoriel. Ils peuvent être même être des produits de soin, avec des propriétés hydratantes, nourrissantes, exfoliantes, etc.
Le premier choix à faire est entre un savon solide ou un savon liquide, qui se différencient par le type de saponification dont ils sont issus. Le savon solide est saponifié avec de la soude, tandis que le savon liquide est saponifié avec de la potasse. Florame produit des savons liquides à l’ancienne dans des flacons de 500ml, avec des bouchons poussoirs pour faciliter l’utilisation. A l’emploi, le savon solide est plus écologique, et le savon liquide plus hygiénique pour se laver les mains. Si vous avez fait le choix du gel douche plutôt que du savon solide parce que vous aimez que ça mousse, essayez chez Comme avant la version 2 de son savon solide : elle est conçue pour vous faire changer d’avis ! Une autre distinction importante concerne l’odeur de votre savon : préférez-vous, y compris pour les mains, les savons parfumés tels que ceux de L’Occitane en Provence, d’une diversité remarquable, de Jeanne en Provence et de Maître Savonitto, ou privilégiez-vous ceux qui ont une odeur neutre, comme le savon de Marseille à l’huile d’olive ? Mais puisque chacun a ses préférences en matière de toilette, bien d’autres critères entrent en ligne de compte pour le choix d’un savon.
L’avantage d’un savon par rapport au gel douche, c’est qu’il est souvent multiusage. Chez Pulpe de vie, le savon liquide est réservé aux mains, mais le savon solide est adapté également au corps. La marque Cosmydor a conçu un savon liquide pour les mains et le visage, d’où un gain de place sur le lavabo de la salle de bains. Celui de Maître Savonitto peut être utilisé sur le visage, le corps et les mains. Le savon solide du Petit Marseillais lave le visage et le corps, mais aussi les cheveux. Si vous souhaitez un savon qui conviendra pour toute la famille, y compris bébé dès sa naissance, choisissez chez la marque Comme avant le savon bio à l’huile d’olive, dans sa version 1.
Certains savons sont destinés à des usages particuliers. Vous trouverez des savons à barbe chez les marques Savonnerie aubergine et L’Occitane en Provence. Ceux de la marque Comme avant sont bio. Si vous cherchez des savons pour des enfants, Maître Savonitto en propose avec une corde, ce qui facilitera certainement leur toilette en les amusant. Nailmatic leur propose de les fabriquer eux-mêmes en forme de lapin, de chat ou de crocodile. Ceux de la marque Enfance Paris, naturels et bio, ont des propriétés différentes suivant l’âge : 0-3 ans, 3-8 ans ou 8-12 ans. Mais peut-être avez-vous gardé votre âme d’enfant. La Savonnerie de Nyons a pensé à vous : que diriez-vous de vous laver les mains avec le savon rotatif en forme de citron qui, autrefois, trônait sur sa tige de métal dans les lavabos des écoles ? Les femmes enceintes apprécieront le savon ultra-nourrissant d’Omum, qu’elles pourront utiliser aussi pour leur bébé. Chez les marques Maître Savonitto et La Savonnerie de Nyons, il existe un savon antimoustiques à base de citronnelle, un ingrédient bien connu pour faire fuir ces bestioles !
Poursuivons notre voyage au pays des savons, et vous verrez que la toilette peut être également un moment de plaisir et de soin.
Le véritable savon de Marseille est toujours fabriqué selon les méthodes traditionnelles, à partir d’huiles végétales (en particulier l’huile d’olive), en utilisant de l’eau, de la soude et de la chaleur : la phase de cuisson dure 14 jours. Certaines marques en fabriquent encore à la main, selon la tradition. Pour la toilette du visage et du corps, vous trouverez du savon de Marseille solide sous différentes formes : cubique (Fer à cheval, Douce nature, Elysée x Marius Fabre), rectangulaire au bout d’une corde (Maître Savonitto), ronde (Jeanne en Provence), etc. Si vous le préférez liquide, il est souvent possible de faire l’achat d’une écorecharge (Elysée x Marius Fabre).
Naturellement hypoallergénique et apaisant, le savon de Marseille convient aux peaux sensibles comme celle d’un bébé. Ses ingrédients lui confèrent également des propriétés hydratantes et nourrissantes. Si vous le souhaitez parfumé, Jeanne en Provence fabrique des savons de Marseille solides à la verveine, à la rose, au jasmin et à la lavande. Sous la marque Elysée x Marius Fabre, vous le trouverez parfumé à la verveine dans un flacon en verre rechargeable. Plantes et Parfums vous le propose, également liquide, à la fleur d’oranger, à la rose, à la lavande…
La marque Comme Avant a choisi la recette de l’ancêtre du savon de Marseille : le savon de Castille, fabriqué au moyen d’une saponification à froid pour un savon qui est universel non seulement par la diversité de ses emplois (comme la vaisselle), mais aussi grâce à ses ingrédients 100% naturels, et à 75% bio : il est adapté aux enfants, y compris les nouveau-nés, comme aux adultes, ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent. Hydratant et nourrissant, il est également efficace comme produit de soin pour différents problèmes de peau.
Grâce aux savons français, le bain (ou même la douche) devient un moment de détente qui contribuera à votre bien-être. Dans sa ligne conçue pour la relaxation, L’Occitane en Provence propose un savon solide associant plusieurs senteurs provençales propices à la sérénité. Mais bien d’autres senteurs sont disponibles chez les fabricants français, pour une toilette qui parfume.
Si vous aimez les odeurs boisées, pensez au romarin et à la sauge de L’Occitane en Provence ou encore au pin et bois d’olivier de Durance. Vous préférez le printemps et les odeurs florales ? Vous trouverez un savon aux extraits de fleur de tiaré ou de fleur d’oranger chez la marque Baija. Pour un parfum plus méditerranéen, Tadé propose du savon au mimosa ou à la lavande. Les amateurs de parfums fruités ne sont pas oubliés. Si vous aimez celui des agrumes, le savon à la mandarine et pamplemousse de chez Florame est fait pour vous ! La marque Pulpe de vie propose des savons à la pêche bio, liquides et solides, pour les mains et le corps. Ils sont fabriqués à partir de fruits invendus, pour éviter le gaspillage. Chez Maître Savonitto, le savon parfumé peut être aussi un produit de beauté. Ses savons exfoliants sont disponibles avec différents parfums : carotte, verveine, chèvrefeuille, lavande…
Il y a autant de fragrances que de personnalités, alors n’hésitez pas à vous faire mousser avec les savons français ! Vous trouverez même des coffrets associant un savon à votre eau de toilette préférée, comme chez Rochas.
La douche (ou le bain) vous offre également l’occasion de prendre soin de vous de la tête aux pieds. Et quand je dis de la tête aux pieds, ce n’est pas une simple formule : je pense au savon exfoliant pour les pieds de Maître Savonitto et au savon de la marque Le petit Marseillais, lavant et purifiant, pour le corps, le visage et aussi les cheveux. Le savon de massage de Maître Savonitto remplace avantageusement le gant de crin, grâce à ses picots qui activent la circulation sanguine et luttent contre la cellulite. Comme pour les produits de beauté, il vaut mieux choisir une formule adaptée au type de peau de votre visage et de votre corps.
Si vous avez une peau normale, des ingrédients naturels, hydratants et nourrissants lui permettront de rester belle et douce. Vous pouvez opter pour un savon à base de fruits, connus pour être des antioxydants puissants. Ceux de la marque Pulpe de vie s'adaptent à tous les types de peau. Leur mousse onctueuse et parfumée nettoie le corps délicatement, de l’enfant comme de l’adulte. Chez Lothantique, la formule est plus traditionnelle. La marque fabrique des savons de Marseille solides avec une saponification à l'huile végétale naturellement riche en glycérine. Elle prend soin de l’environnement avec une formule biodégradable à 95 % ; la protection des fonds marins fait d’ailleurs partie de ses engagements.
Si vous avez la peau sensible, privilégiez des savons au pH neutre composés d’ingrédients naturels. Le miel, le beurre de karité, l’huile d’olive, le lait d’amande ou encore l’huile de coco ont des propriétés hydratantes et apaisantes. Pour apaiser et réparer votre peau sensible aux agressions quotidiennes, la savonnerie de Nyons propose des savons au lait de chèvre ou au lait d’ânesse issu de l’agriculture biologique : il est parfait pour nourrir la peau en profondeur et assurer sa douceur.
Si vous avez la peau sèche, l’évaporation rapide de l’eau de votre corps peut provoquer des irritations, voire des démangeaisons. Pour apaiser ce genre de sensation, le mieux est d’utiliser un savon surgras, c’est-à-dire enrichi par exemple avec du beurre de karité, qui maintiendra l’hydratation naturelle de la peau. Vous en trouverez partout, entre autres chez Respire, Blancrème, Phyt’s, Polaar, Gamarde… La marque On the Wild side produit des savons naturels surgras, artisanaux, sans ingrédients issus de la pétrochimie et 100 % biodégradables : de quoi hydrater et nourrir votre peau dans le respect de l’environnement. Les savons surgras Nuxe ont la particularité d'avoir une texture crémeuse, et ils sont composés d’huile de cameline bio, qui est aussi très efficace pour hydrater le visage et le corps.
En cas de peau grasse, vous pouvez utiliser des savons solides à base de charbon actif afin d’absorber l'excédent de sébum, par exemple ceux de Maître Savonitto. Apimani propose des savons adaptés, avec une saponification à froid parfaite pour éliminer les toxines et les impuretés, et ils sont également hydratants. Vous trouverez aussi des savons exfoliants chez de nombreuses marques, avec un très grand choix chez Maître Savonitto.
Pour soigner des problèmes de peau, comme l’acné ou l’eczéma, regardez dans la gamme de Maître Savonitto. La marque Avène propose un savon surgras pour les peaux atopiques.
Vous pourrez continuer à prendre soin de vous avec un gommage et de l’huile pour le corps. Un shampoing, solide ou liquide, peut venir compléter votre routine beauté. D’ailleurs, L’Occitane en Provence propose des coffrets contenant un savon et un shampooing solides.
Des accessoires bien pratiques, et même indispensables
On n’imagine pas un savon sans porte-savon ! Vous aurez le choix de la forme et de la matière si vous optez pour une coupelle, mais sachez qu’il existe d’autres types de porte-savon, avec par exemple une tige en métal ou un aimant qui permettront de les fixer au mur. Si vous l’avez choisi avec une cordelette, il vous suffira de l’attacher à un crochet à côté de votre gant ou de votre fleur d’éponge.
Pour un usage encore plus écologique du savon solide, Apimani propose un astucieux filet qui permet de récupérer les bouts de savon tout en disposant d’un gant exfoliant. Vous pouvez en faire l’achat dans un coffret qui contient aussi un savon et un aimant.
Et pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos savons, si vous êtes adepte du fait maison ? Vous trouverez dans le kit de Graine créative tout ce qu’il faut pour personnaliser votre savon ou pourquoi pas, offrir un cadeau unique.
Son prix variera en fonction en fonction du type de fabrication et des ingrédients utilisés, ainsi que de son poids. Par exemple, un savon à l'huile d’olive artisanal avec une saponification à froid coûtera environ 14 €. Le prix d’un savon liquide exfoliant (300 ml) est de 12,90€.
Le premier prix d’un savon de Marseille solide (100g), sans parfum, est de 3 € environ. Pour un savon de Marseille liquide (300ml), la fourchette de prix se situe entre 5,50 € (sans parfum) et 10,50€ (avec parfum). Pour 500ml (conditionnement le plus fréquent), le prix va de 14 à 25€ environ.
Pour un pain de savon surgras (100g), le prix va de 4.50 € à 22 €.
Si vous préférez le savon au lait de chèvre ou au lait d'ânesse bio, le premier prix est inférieur à 8€ pour un savon solide (100g), et à 13€ pour un savon liquide (300ml).
Enfin, pour les plus créatifs ou les enfants, les kits pour fabriquer ses propres savons coûtent une quinzaine d’euros.
Fourchette de prix : 2.45 € à 37.99 €.